XXIIème Journée mondiale du malade

Lors des messes des 10 et 11 février, les personnes malades seront accueillies et bénies. Favorisons leur venue dans nos assemblées
« Rappelons-nous cette vérité centrale de notre vie : nous sommes venus au monde parce que quelqu’un nous a accueillis, nous sommes faits pour l’amour, nous sommes appelés à la communion et à la fraternité. Cette dimension de notre être nous soutient particulièrement dans les moments de maladie et de fragilité, et c’est la première thérapie que nous devons adopter tous ensemble pour guérir les maladies de la société dans laquelle nous vivons. À vous qui vivez la maladie, qu’elle soit passagère ou chronique, je voudrais dire : n’ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse ! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres. La condition des malades nous invite tous à freiner les rythmes exaspérés dans lesquels nous sommes plongés et à nous redécouvrir ».
Pape François, Message pour la journée mondiale du Malade – 11 février 2024

Cette année, les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février, la journée mondiale des malades et la journée nationale du dimanche de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service, alors que bien souvent on ne pense qu’aux malades, même le jour du dimanche de la santé, voilà tout l’enjeu de cette journée. (voir plus sur le diocèse)