Vous avez dit : Solidarité !

« Solidarité est le nouveau nom de la charité » disait le bienheureux Pape Paul VI. Or les réalités locales, nationales   et internationales sont toujours aussi accablantes pour des personnes sans travail, sans abri, sans nourriture, sans soins… Le Secours Catholique peut en témoigner ! Ces réalités toujours plus pressantes viennent éveiller notre conscience  de citoyen et de chrétien.

 

Alors que nous méditions les Béatitudes, en cette fête de Toussaint, le Secours Catholique, Médecins du Monde, etc. interpellent le P. Alain car près d’une centaine de personnes sont délogées sans être relogées. Non sans réflexion et dialogue, au nom de la communauté Assomptionniste et au nom de la Paroisse St Augustin de l’Aqueduc, le P. Alain a ouvert un refuge temporaire qui accueille une douzaine de personnes et du matériel.

 

Petit à petit des liens se sont créés avec tous… et un repas  très fraternel avec quelques uns nous a fait découvrir des talents insoupçonnés, l’aspect communautaire du mouvement, l’importance du vivre ensemble pour se reconstruire et pour se donner un projet de vie personnel et solidaire. Nous pouvions toucher du doigt cette force intérieure. Et nous comprenons qu’ils ne veulent plus être des assistés mais être des partenaires pour construire avec d’autres un avenir, autrement… Cela nous dérange peut-être mais, en même temps, nous ouvre des horizons nouveaux…

 

Oui, comme le dit le Pape François, lors de sa rencontre avec les Mouvements populaires, ce 5 nov. 2014 : « La solidarité est un mot qui ne « plait » pas toujours… cependant c’est un mot qui signifie beaucoup plus que quelques actes de générosité sporadique. C’est penser et agir en terme de communauté, de priorité de la vie de tous contre l’appropriation de bien de quelques uns. C’est également lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre, de logement, le déni des droits sociaux et du travail. »

 

Ainsi chrétiens et hommes de bonne volonté, mettons tous nos talents en commun pour le service de l’homme et de sa dignité. Et selon la Parole de Dieu de ce dimanche, soyons ces « fils de lumière » dont « les doigts s’ouvrent en faveur du pauvre ».  Puissions-nous entendre le Seigneur nous dire : « Très bien, serviteur bon et fidèle !».

 

Alors oui !  Vive la solidarité !

 

P. Michel Carrière, assomptionniste