« Vivre la joie ! »

La lumière comme un trésor au service de la paix.

Comme l’air ou l’eau, la lumière est essentielle à la vie. Elle éclaire ce qui est obscur. Elle réchauffe ce qui est froid. Elle brille et met de la joie autour d’elle.

Cette flamme est petite et fragile, un courant d’air suffit à l’éteindre. Mais quand on en prend soin, elle apporte réconfort, paix et espérance. Cette lumière ne vient pas d’abord de soi, elle est reçue comme un trésor de valeur inestimable.

On est d’abord reconnaissant envers celui qui a donné la flamme. Puis on pense à la garder, la protéger et la préserver. Ensuite, on s’en sert pour éclairer ce qui est important.

Le trésor de la lumière de la paix que nous recevons vient de la grotte de Bethléem, ville de Terre sainte, où un enfant est né voici plus de 2000 ans. Parmi les noms de cet enfant, celui de “Prince de la paix” est l’un des plus précieux. Le trésor de la lumière de la paix nous est confié personnellement pour éclairer tous les beaux gestes de paix que nous voyons autour de nous.

Partager la lumière de la paix, c’est la plus belle façon de faire de son mieux pour changer le monde ! Quand la lumière est reçue comme un trésor, quand chacun accepte d’éclairer des gestes de paix avec la lumière qui est maintenant sienne, quand il se met en marche pour offrir sa flamme, c’est le monde qui change. Ce monde qui change, c’est d’abord une évolution personnelle, mais c’est aussi un autre regard posé sur sa famille et sur le monde.

En ce temps de l’Avent, prends à nouveau la lumière fragile qui t’est confiée, éclaire la paix qui est en toi et autour de toi, change ton regard, répands la lumière et tu auras encore plus envie d’appartenir à la multitude des artisans de paix qui changent le monde.

L’équipe nationale des Scouts et Guides de France