Tous Saints

La Toussaint, c’est “ la fête de tous les saints connus et inconnus”.
C’est dès la fin du IIe siècle, que l’on a commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et à les prier pour qu’ils intercèdent en notre faveur.
Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon (le temple romain de tous les dieux) à Marie et à tous les martyrs.
La fête de la Toussaint fut alors fêtée le 13 mai, date anniversaire de la dédicace de cette église consacrée aux martyrs. Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre.
Pourquoi cette date ? Nul n’en connaît vraiment la raison. Peut-être est-ce en lien avec une fête en l’honneur de tous les saints qui était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.
Très vite, la célébration de Toussaint fut suivie d’un office des morts dès le IXe siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle.
Pourtant la Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain.
Qu’est-ce que fêter tous les Saints, alors qu’à longueur d’année la liturgie nous invite à célébrer les Saints qui ont marqué l’histoire de l’Église ?
Sans doute parce que dans sa sagesse l’Église reconnait que bien des hommes et des femmes ont vécus dans un esprit de sainteté sans être officiellement reconnus !
Nous fêtons donc en ce jour toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées à cause de leur témoignage de vie édifiant par la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine.
Cette fête nous rappelle donc, à tous, notre vocation à la sainteté : en effet nous sommes tous de par notre baptême à tendre vers la Sainteté en choisissant un chemin pleinement évangélique !
C’est bien pour cela que l’Évangile des Béatitudes nous est proposé en ce jour à notre méditation : chemin de crête, proposé par Jésus à tous ceux qui désirent le suivre ! Soyons bienheureux d’être d’un tel peuple !
Alain Schmitt, aa