Semaine Sainte…une semaine pour notre foi !

Chaque année nous est donc proposée cette semaine bien particulière. Particulière parce qu’elle est rythmée par des célébrations quasi quotidiennes. Particulière surtout parce qu’elle nous renvoie au cœur de notre Foi !
Après avoir cheminé avec le Christ depuis Noël où nous était donné l’enfant, Parole de Dieu pour l’homme, signe d’un chemin nouveau proposé à l’homme ; après avoir vécu avec conviction et conversion le temps du carême, nous voici amenés à faire silence, à écouter et à se laisser interpeller par le chemin que prend Dieu pour sceller définitivement son alliance avec l’Homme !
Des Rameaux jusqu’au jour de Pâques, nous sommes invités à cheminer jour après jour avec le Christ pour contempler le mystère de l’Amour de Dieu. Un Dieu qui se donne en allant jusqu’au bout de l’Amour.
Pour bien nous faire comprendre ce mystère l’Église a fractionné celui-ci en plusieurs étapes que sont l’institution de l’eucharistie que nous célébrons le jeudi saint, la mort du Christ en croix le vendredi saint et enfin la résurrection pendant la vigile pascale et le jour de la résurrection ! Mais prenons bien conscience que chacune de ces étapes forment un tout et que chacune n’a pas de sens sans l’autre : la résurrection n’a de sens que par le don sur la croix, le partage du pain et le lavement des pieds, la croix n’a pas de sens si elle ne débouche pas sur la résurrection ….
Mais si nous sommes invités à méditer ainsi sur le chemin que prend le Christ pour nous ouvrir à la vie, ce n’est pas simplement pour notre édification. Nous sommes invités à marcher à sa suite et à faire à notre tour résurrection : Il y a des morts en nous qu’il faut combattre et détruire pour que la Vie puisse germer et donner du fruit. Christ est le premier sur le chemin et il désire nous entrainer à sa suite. Pour cela il nous donne une Parole d’Évangile, il nous donne des frères à aimer, et …. Il nous prend la main !
Que cette semaine nous aide à choisir le chemin du Ressuscité pour que nous ayons des visages de ressuscités au matin de Pâques !
Alain Schmitt, curé