Semaine de l’Unité

« Ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer la fidélité et t’appliquer à marcher fidèlement avec ton Dieu ». (Mich. 6, 8)

Voilà la Parole qui nous est donnée cette année pour la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Quoi de plus simple, avons-nous envie de dire. Est-ce vrai ? Accomplir la justice, c’est-à-dire se laisser ajuster à Dieu, à Sa Manière de s’abaisser jusqu’en notre humanité, et être le frère de tous. C’est bien au-delà de l’égalité, des droits, de la liberté inconditionnelle. Noël, encore tout proche, nous invite à regarder comment le Christ Jésus « de condition divine » s’est fait dépendant de sa créature, comme Il est dépendant du Père. Marie et Joseph, entraînés dans son sillage, s’ajustent à l’Amour incarné.

Et nous, chrétiens divisés et désireux d’Unité, comment allons-nous accomplir la justice selon le Seigneur ? Regard d’estime envers nos frères de confession chrétienne différente, accueil de services réciproques, admiration pour ce que nous découvrons ensemble, cadeau de notre Père commun.  Aimer la fidélité : n’est-ce pas déjà un écho de la Parole de Jésus : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent ». Chrétiens, nous apprenons l’alphabet de l’amour, du pardon, entre nous, mais aussi envers l’étranger différent, à la culture et à la religion déroutantes pour nous, aux gestes et actions qui nous bousculent.

Marcher fidèlement avec notre Dieu : déjà à Abraham, le Seigneur avait dit : « marche en ma Présence et sois parfait » (Gen.17,1). C’est en regardant Jésus-Christ et en marchant à sa Suite que nous pourrons nous laisser revêtir de sa Sainteté, et donc être vraiment ajustés à sa Volonté et grandir dans l’amour. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire, mais « je peux tout en Celui qui me fortifie ».

Sr. Marie-Ange Patriarcat