Se reconcilier !

Notre Carême est un chemin, un chemin de réconciliation : réconciliation avec Dieu, réconciliation avec nos frères, et plus nécessaire encore, sans doute, réconciliation avec nous-mêmes. Se réconcilier n’est jamais facile, mais il s’agit plutôt de nous laisser réconcilier car c’est  nous qui avons rompu la relation d’amour avec le Seigneur. Le Carême sera donc d’abord une démarche pour reconnaître que nous avons besoin de sa présence et de son amour pour vivre.

Sachons prendre le temps de nous arrêter, de regarder en vérité notre vie, non pas pour culpabiliser sur ce qui n’a pas été réussi, mais pour prendre conscience de la distance qui nous sépare de Dieu, et réentendre de Lui l’appel qu’il ne cesse de nous adresser : appel à être saint comme lui-même est saint.

Dieu vient à notre rencontre pour cette réconciliation, mais il attend de notre part une réponse, et pas seulement quelques belles phrases prononcées du bout des lèvres, où nous lui promettrions toutes sortes d’efforts et de sacrifices que de toute manière nous serons incapables de tenir : des actes concrets qui nous engagent et nous feront avancer sur le chemin qui débouchera dans la joie et la lumière de Pâques.

La feuille blanche « en route vers Pâques » ainsi que le « Lien N°3 » vous proposent de nombreuses pistes qui vous aideront à concrétiser votre désir d’avancer. N’hésitez pas à vous les procurer !

Bonne route sur ce chemin du carême, en empruntant les pistes que l’Evangile du mercredi des Cendres ouvre pour nous en nous invitant au jeûne, à l’aumône et à la prière.

Et en ce 1° dimanche de carême nous ne pouvons que nous unir à tous ceux qui feront leur appel décisif à St Esprit en leur souhaitant Bonne route vers Pâques et leur Baptême !

Alain Schmitt, curé

Bon Anniversaire

au nom de toute la communauté paroissiale

à notre Père Henri à l’occasion de ses 90 ans !