Se mettre en état de prière !

Les trois textes que nous propose la liturgie de ce dimanche, nous invitent à la prière, chacun  d’une façon différente : action de grâce pour la communauté naissante, prière de confiance face aux difficultés rencontrées dans la propagation de la foi, Jésus en prière au milieu de ses apôtres la veille du difficile combat face à l’injustice et la mort sur la croix ! Si ces textes sont placés ainsi en ce jour, à une semaine de la fête de Pentecôte, ce n’est pas innocent ! Nous sommes invités aujourd’hui à la prière et ce pour nous préparer au don de l’Esprit ! Oui ces textes nous rappellent que la prière est au cœur de la vie chrétienne. Elle est incontournable si nous voulons vivre en vérité les évènements de la vie chrétienne. Or, fêter la Pentecôte, ce n’est pas faire simplement mémoire d’un évènement d’il y a presque 2000 ans ! C’est nous impliquer dans l’évènement pour aujourd’hui. C’est nous rappeler que nous avons reçu l’Esprit au jour de notre baptême et l’accueillir en lui redisant toute notre confiance ! A tous les moments importants de sa vie, nous voyons, nous disent les évangiles, le Christ se retirer pour prier. Les apôtres vont vite réaliser qu’il leur faut faire de même…. Nous ne sommes pas plus grand que notre maître … il nous faut nous aussi prendre la route de la prière si nous voulons vraiment Pentecôte !

Il nous faut donc prendre du temps cette semaine, pour  savoir où on va …., pour un cœur à cœur avec Dieu. Ce n’est pas forcément évident car pour nous la prière n’est pas toujours quelque chose d’évident. Parfois nous ne savons plus prier ou nous prions mal. Souvent elle n’est que requête et demande, alors que notre Père sait ce dont nous avons besoin. Ce qui plait à Dieu, avant tout  est la prière de louange et que notre désir s’accorde au désir de Dieu !

Comment prier ? Un petit truc : au lieu de dire machinalement le Notre Père redites le lentement en vous arrêtant après chaque invocation et faites retentir dans votre cœur ces mots que vous venez de dire. Parlez avec vos mots et vous verrez que les mots de la prière de Jésus sont lourds de sens et nous engagent. Le Seigneur a donné cette prière aux disciples qui lui demandaient de leur apprendre à prier. Il ne leur donne pas simplement un texte, mais une grille de prière : chaque phrase introduisant à un type de prière : louange, adhésion au projet de Dieu, demandes pour l’autre, pardon … Alors à cette veille de Pentecôte, méditons autrement cette prière. Puisse-t-elle nous rapprendre à prier, pour mieux accueillir l’Esprit !                Père Alain, curé