Restructuration à la communauté assomptionniste….et à la paroisse !

Courant janvier, un des membres de notre communauté, le Père Yves GUILLAUMA, a été appelé par le Père Provincial à changer de communauté et à assumer d’autres responsabilités. Le Père Yves est encore en ce moment  dans nos murs, il déménagera prochainement  pour rejoindre sa nouvelle communauté.

Cette décision peut surprendre puisqu’elle se fait en plein cours d’année. Elle est prise en concertation avec la communauté et le Père Provincial. Vous comprendrez que ce départ va engendrer de nombreux changements dans notre fonctionnement communautaire et paroissial ! En effet, pour l’instant le Père Yves n’est pas remplacé. Il assurait un plein temps au service de la paroisse. Nous restons donc trois prêtres au service de la paroisse St Augustin. Mais il faut rappeler que sur ces trois, moi seul reste à plein temps. Les Pères Iulian et Gervais étant à mi-temps, l’un étant aussi aumônier au collège de l’Assomption  et l’autre ayant  un mi-temps pour suivre des études à la faculté de théologie. De plus, le Père Gervais s’absentera dès fin Avril jusqu’à mi-juillet pour rejoindre le Congo, son pays natal.

Nous vous demandons à tous votre compréhension et votre soutien tout au long de ces mois à venir. Nous allons être obligés de changer quelque peu nos rythmes de vie et en particulier la répartition des messes en semaine et même parfois le dimanche. La Paroisse St Augustin, il faut bien le reconnaître, était gâté jusqu’à présent. Il faudra sans doute nous habituer, petit à petit, à d’autres rythmes de fréquences de célébrations eucharistiques ; même à d’autres formes de rassemblement en Église.. Nos clochers ne sont pas si éloignés que cela… je vous invite à faire l’effort de mieux vous organiser pour rejoindre, en particulier en semaine,  l’un ou l’autre de nos clochers. Cela arrivera en  particulier lorsque le Père Iulian, par exemple, devra s’absenter pour des retraites avec les jeunes mais aussi pour d’autres raisons pastorales qui feront que tel ou tel week-end il ne restera qu’un seul prêtre disponible pour assurer les messes dans nos trois clochers. Soyez donc attentifs jusqu’à la rentrée prochaine aux changements horaires possibles  et aux éventuelles suppressions de messe.  Vous trouverez au verso les nouveaux horaires de messe à compter du 10 février.

Père Alain SCHMITT, curé