Rendez-vous le 17 juin

« Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » Parole de Jésus qui envoie les apôtres en Galilée, terre païenne, terre des populations qui se croisent. C’est là qu’Il leur donne rendez-vous. Ils avaient pourtant des doutes, des inquiétudes, des peurs…, tentés de se replier sur eux… Qu’est-ce donc qui va les faire basculer au terme d’une fréquentation de Jésus pendant trois ans, pour  oser, parler, partir, se risquer ? Simplement la foi en cette promesse : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps.. » C’est la confiance de Jésus en des hommes qui crée son Eglise. Avec des pêcheurs du lac, des collecteurs d’impôts, un Paul de Tarse formé à l’observance de la Loi. Une Eglise confiée aux hommes, avec un maître à bord : l’Esprit Saint !

L’Eglise en France prépare des rassemblements à Pentecôte. Des initiatives naissent. L’audace invente. De jeunes missionnaires vont à la rencontre d’autres jeunes. Notre évêque confirme les adultes baptisés dans la nuit pascale. Ici et là des prêtres sont remplacés. Ou pas. Des chrétiens se lèvent. Le maître à bord n’a pas déserté. Le vent souffle-t-iI en tempête, les courants ont-ils viré ? Il cherche des routes nouvelles, lui, l’Esprit Créateur.

Est-ce que tout cela nous touche positivement? Voyons-nous l’Esprit poursuivre son œuvre avec les Paul, Pierre, Jean d’aujourd’hui ? Est-ce que tout cela nous renvoie à notre paroisse « St Augustin de l’aqueduc » parce que ça n’arrive pas qu’ailleurs, chez les autres !  Chez nous que s’est – il vécu cette année : sur le plan prière-célébration, catéchèse adultes-enfants, solidarité de proximité et plus lointaine, les projets se sont –ils concrétisés, ont – ils été abandonnés, oubliés… Sommes-nous restés indifférents, avons-nous pris notre part…C’est une invitation à une relecture personnelle, en conscience, et c’est une préparation à la journée du 17 juin. Ensemble nous relirons un extrait de St Marc pour conclure notre année « d’études » et nous mettre dans un climat de foi. Nous parlerons de notre vie locale : projets, souhaits, suggestions, interrogations. Nous terminerons la journée par l’acte qui fait de nous communauté, l’Eucharistie à 16 h. Je vous invite tous avec insistance et espérance. Si ce n’est pas toute la journée, prenez un moment pour la communauté.

P. Noël