Projet pastoral 2018-2022

Saint augustin de l’Aqueduc – MONTPELLIER
L’orientation diocésaine
Notre projet pastoral s’inscrit dans la dynamique de l’Orientation diocésaine de Pentecôte 2017 qui nous invite à :
- Favoriser la rencontre avec le Christ
- Annoncer l’évangile aux jeunes et avec eux
- Rejoindre toutes les périphéries
- Vivre l’Eglise comme communion de disciples
Ce projet pastoral a été rédigé par l’Equipe d’Animation Pastorale. Il est le fruit de la réflexion de l’ensemble des paroissiens qui ont largement été consultés par questionnaire pendant le carême 2018. Tout comme l’Orientation diocésaine, il nous engage jusqu’en 2022. Il est la référence à laquelle revenir pour relire, analyser, orienter nos choix pastoraux.
Un projet pastoral
Toutes et tous, DISCIPLES du Christ, paroissiennes et paroissiens de Saint Augustin de l’Aqueduc, nous voulons continuer notre marche ENSEMBLE, pour accueillir et annoncer celui qui nous fait vivre : Jésus Christ.
Comme tant de paroisses, la nôtre aussi est faite de plusieurs clochers. Trois clochers nous rassemblent et nous invitent fortement :
- A travailler ENSEMBLE pour annoncer l’Evangile :
nous sommes tous MISSIONNAIRES, et coresponsables de la Bonne Nouvelle à annoncer. - A rêver ENSEMBLE l’AVENIR pour que l’Evangile soit accessible au plus grand nombre de sœurs et de frères en humanité.
- A penser ENSEMBLE « EGLISE UNIVERSELLE » pour agir dans les différents quartiers de la paroisse, avec largeur de vue, désintéressement et joie de servir l’Eglise du Christ.
« Nous voulons être cette Eglise qui se renouvelle pour la mission aujourd’hui »
L’accueil
Accueil mutuel entre nos 3 clochers
dans la reconnaissance de notre situation de chrétiens d’une même paroisse, dans la complémentarité et l’échange de nos compétences (Liturgie, Equipe du Service Evangélique des Malades, Equipe funérailles, Entretien de nos églises et bâtiments, Laudato si, Organisation de conférences, etc…) La proximité de nos églises est une chance. Chacune d’elles présente des richesses et des pauvretés qui sont autant d’atouts pour notre paroisse pour répondre aux besoins de la mission. Dans de nombreux domaines de notre vie paroissiale, nous sommes appelés à mutualiser nos forces. (Catéchèse des enfants, Accueil, Animation liturgique, etc…)
Accueil fraternel et efficace
dans les lieux où peuvent être reçues les personnes demandant un service, un renseignement… mais aussi dans nos documents et affichages.
Accueil chaleureux et souriant
dans nos lieux de rassemblement, à l’entrée de nos églises, lors des célébrations du week-end.
- Aller vers les autres gratuitement, pour les saluer simplement.
- Chaque mois, faire connaissance avec une personne différente.
- Prévoir des temps conviviaux après les messes.
Accueil de nos locaux paroissiaux
à revisiter dans cette perspective. Nos locaux disent aussi quelque chose de nous et de l’Eglise du Christ.
Nous vivons déjà beaucoup de ces points, mais nous avons conscience qu’il nous faut encore travailler pour rayonner la joie de l’évangile dans les quartiers de Montpellier où nous sommes.
La formation
Temps d’intelligence de la foi, les différents groupes de prière, de partage ou d’étude de la Parole, la Chouett’messe (Messe des familles) sont très appréciées, source de Joie, de Foi et de réconfort.
Il nous faudra aussi déployer
- Des FORMATIONS, organisées pour l’ensemble des paroissiens, sur un thème de notre vie chrétienne, accessible à tous.
- Une FORMATION spécifique pour les Catéchistes et les parents dont les enfants sont catéchisés, tout en développant des lieux et des temps dédiés à la Catéchèse Paroissiale à tous les âges de la vie.
- Un PARCOURS ALPHA à proposer régulièrement pour celles et ceux qui veulent redécouvrir ou approfondir leur foi.
- Un ACCOMPAGNEMENT PARTICULIER des fiancés qui se préparent au mariage et des couples qui demandent le baptême d’un enfant.
Et pour les JEUNES
- Créer une équipe d’enfants de chœur : l’annoncer, l’accompagner, la former avec des parents ou des grands jeunes.
- Poursuivre la réorganisation de la catéchèse, développer et diversifier les propositions d’aumônerie pour les collégiens et les lycéens. Développer les liens avec les écoles primaires Sainte Geneviève, Sainte Thérèse et avec le collège Assomption.
- Développer les liens avec les établissements publics de notre paroisse.
- Développer les liens avec les Scouts et Guides.
- Soutenir et faire connaître le Campus Adveniat.
- Soutenir les jeunes dans leur initiative et leur désir de participer aux grands rassemblements diocésains, nationaux et internationaux (Lourdes, Taizé, JMJ…) reconnus comme des lieux formateurs.
La solidarité
L’engagement dans la solidarité est une composante importante de notre Paroisse. Le rôle du Groupe Solidarité de la Paroisse est essentiel pour accompagner, promouvoir et relire cet engagement.
- Nous voulons communiquer régulièrement sur ce qui a été le plus marquant (appels, difficultés, avancées par rapport aux projets, besoin des équipes, etc…)
- Nous voulons développer les échanges entre les personnes engagées dans la solidarité pour mieux nous connaitre et mutualiser nos forces et nos moyens d’agir.
- Nous voulons écouter les plus jeunes (aumônerie, scoutisme, foyer Emmanuel d’Alzon, etc…) pour leur permettre de s’engager avec nous sur tel ou tel projet de solidarité, mais aussi pour les accompagner dans les chantiers qu’ils perçoivent urgent de mettre en œuvre.
Au service de la communauté
Au sein de l’Equipe d’Animation Pastorale, du Conseil Pastoral et du Conseil Économique, des hommes et des femmes sont engagés au service de l’ensemble de notre communauté paroissiale.
- Un travail commun est nécessaire entre ces instances, et avec les mouvements et services de notre paroisse, pour mettre en œuvre l’Orientation diocésaine et notre Projet pastoral. Ce travail doit permettre de relire, d’analyser et d’orienter nos choix pastoraux.
- Un rythme de rencontres paroissiales est à trouver pour que chacun se sente partie prenante de la vie de notre communauté.
- L’immobilier au service de la pastorale. Notre paroisse possède un parc immobilier important, pas toujours en bon état, qu’il est nécessaire d’entretenir et d’utiliser de manière rationnelle en fonction des besoins à court, moyen, long terme, sans peur des choix à poser pour préparer demain, dans une démarche Eglise verte.
Notre paroisse
Notre paroisse est animée par une communauté de religieux assomptionnistes. L’internationalité de la communauté et la présence de jeunes frères en formation sont une belle richesse pour notre paroisse. www.assomption.org
La présence dans notre paroisse d’une communauté de Religieuses de l’Assomption et d’une communauté du Chemin néocatéchuménal est aussi une chance pour nous.