Pratiquer la justice !
«Il est fidèle en tout ce qu’il fait Il aime le bon droit et la justice ». En ce deuxième dimanche de carême, c’est le psaume qui souligne le thème choisi par le CCFD-Terres solidaires pour ce dimanche. C’est un thème, bien sûr cher au CCFD, mais il l’est d’abord parce qu’il est au cœur de l’Evangile.
Contemplez le Christ en sa transfiguration comme nous le propose l’évangile de ce jour : Jésus prend avec lui trois disciples pour gravir la montagne et leur révéler sa vraie nature de Fils de Dieu. Jésus petit à petit chemine avec ses disciples et leur fait découvrir qui il est et ce à quoi il nous appelle : être des fils et filles de Dieu, des hommes debout et responsables.
Le Royaume nous est confié et pour que ce royaume soit, la Justice se doit d’être au cœur du Royaume. Pas seulement la justice des hommes, mais aussi et surtout celle de Dieu !: Pardonne sept fois soixante-dix-sept fois, tend l’autre joue…. L’injustice ? Nous le savons bien, elle est présente autours de nous…. Dans nos familles, à nos lieux de travail, dans notre quartier, dans notre pays et ailleurs. Nous devons nous interroger et nous laisser interpeller ! Au nom et à la lumière de l’Evangile !
Certains chrétiens, des associations se battent parfois au péril de leur vie pour que la justice advienne et soit. Alors à notre échelle, nous pouvons également trouver force et courage. Il suffit parfois de peu, il suffit d’oser et de « se mouiller ». Agir ainsi c’est mettre l’homme debout, c’est mettre en lumière, la vraie nature de l’homme ! Que ceux qui ont des oreilles entendent !
Alain Schmitt, curé