Nouvelles du Conseil Pastoral Paroissial
P. Noël Le Bousse, Fr. Iulian Danca, Geneviève Marc, Nathalie Laporte, Guy Lavabre, Bernard Dandoy, Denis Raison.
Excusés : Marie Laure Veyron-Maillet, Rémi Legendre.
1. Regard sur le carême, la semaine sainte et les fêtes de Pâques.
Peu de réactions concernant les célébrations habituelles (Cendres, Jeudi Saint et Vendredi Saint).
Public pas très nombreux pour la soirée sur St Marc et pour le temps d’approfondissement conduit par le Père Maurice Laurent, mais le contenu a été apprécié par les présents.
Concernant la vigile Pascale faite cette année en commun : quelques remontées négatives de fidèles du St Esprit et de NDE pour l’absence d’une célébration sur leurs lieux habituels, surtout avant le vécu de celle-ci.
La célébration de la nuit pascale à St Thérèse a été appréciée pour sa liturgie et la beauté de celle-ci. Le pot qui a suivi également. Une interrogation quant à la participation très relative des paroissiens à cette vigile. Le mystère et l’importance de la nuit de Pâques est-il pleinement assimilé par de nombreux paroissiens ? Sans doute serait-il bon l’an prochain de travailler en amont pour enseigner cela.
2. Journée paroissiale de 17 juin
elle aura lieu à St. Esprit.
une seule messe dominicale sur la paroisse à St. Esprit à 16h00.
Une journée de rencontre, de bilan d’année, de célébration.
Déroulement :
Accueil à partir de 10h00
10h30 : lancement de la journée
10h45 : partage de la Parole à partir de l’Evangile de Marc
11h45 : Evaluation de l’année écoulée
Des actions décidées l’an dernier aux réalisations de l’année.
Echange. Point de vue. Suggestions.
13h00 : apéritif suivi du repas partagé à partir de ce que chacun amène. Détente.
14h45 : les chantiers 2013.
Formation d’adultes. Diaconia 2013. Accompagnement des sacrements. Communication.
Animation des eucharisties.
16h00 : Célébration.
3. Discussion sur les réalités humaines propres à chaque clocher.
Pour un meilleur service d’évangélisation, le soutien d’initiatives à chaque clocher et les nécessités de mise en commun des forces de la paroisse, le CPP commence à pointer les réalités humaines qui s’imposent à nous : vieillissement des communautés, islamisation importante du secteur du St Esprit, coupure avec Malbosc, présence d’écoles catholiques à Ste Thérèse et à St Esprit.
Autre réalité, diminution des prêtres (Jean Louis, Maurice) d’où question de « permanence » à ND d’Espérance. Il ne faut pas s’attendre à un retour mais sans doute à des réalités plus marquées l’an prochain. Dès lors la question est : comment soutenir le dynamisme de tous ?
Nos communautés doivent aussi se poser la question de l’utilisation des locaux qui sont à sa disposition. Le conseil économique devra un jour ou l’autre s’interroger.
Autre préoccupation : le souci de la tranche d’âge des 25-50 ans (présence, responsabilités), l’adéquation du rythme dominical et des réunions face à l’organisation familiale d’aujourd’hui.
La rencontre du 17 juin apportera sans doute quelques lumières et suggestions. Du moins une prise de conscience de tous des réalités que nous vivons.
4. Souhait du P. Noël d’une journée de travail commun à tous les animateurs de la liturgie à la rentrée.
P. Noël à partir du compte rendu du Conseil