Mission….
Octobre est un mois riche. L’année scolaire et paroissiale a démarré depuis un mois. Il s’agit de choisir entre plusieurs propositions.
- l’année de la foi voulue par Benoît XVI pour « raviver l ‘ Eglise ».
- l’anniversaire de Vatican II que le pape considère comme une « boussole ». Le concile nous incite à « faire resplendir la vérité et la beauté de la foi dans l’ aujourd’hui de notre temps » sans sacrifier aux exigences du moment présent ni se réfugier dans le passé. Il s’agit d’être fidèle à l’ Eglise, un œil sur la Tradition, un œil sur notre temps.
Ceci ne peut être que stimulant pour nous en cette semaine des missions. Déjà à travers « Diaconia 2013 » nous voyons que des chrétiens sont en relation avec des femmes et des hommes d’autres pays ou animent des associations à dimensions internationales. Nous sommes là au cœur même de l’Eglise. C’est le sens de la prière universelle qui ouvrent les portes d’une église sur le monde.
Mais le monde est là aussi à notre porte, dans notre quartier. Dès lors nous ne pouvons que nous poser la question de notre mission propre: « faire resplendir la vérité et la beauté de la foi ». Quelques suggestions :
- former des groupes d’étude de la Bible sur la paroisse, désirer connaître Celui qui nous parle, sortir de l’isolement, créer des cellules de vie.
- renforcer les équipes de solidarité selon nos charismes, nos choix. Les panneaux que nous voyons peuvent nous inspirer.
- améliorer la beauté et l’intériorité de nos liturgies. Les équipes attendent des soutiens. Et déjà personnellement, arriver à l’heure, respecter la présence du Christ dans l’assemblée, sans le quitter trop vite.
- soutenir les deux choix paroissiaux de l’année en cours: la solidarité avec « Diaconia 2013 » et la formation des jeunes foyers avec « Chercheurs de Dieu ». Avez – vous vu, avez- vous lu ces annonces ? Cet intérêt serait déjà un début de la mission.
P. Noël