Miséricordieux comme le Père

Miséricordieux comme le Père, c’est la « devise » de l’Année sainte !

Le pape François vient d’annoncer, lors du dimanche de la miséricorde (dimanche dernier) une année sainte exceptionnelle pour 2015-2016. Elle nous concerne tous, puisqu’il nous invite, partout dans le monde, à ouvrir des portes de miséricorde.

« Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde » nous dit François, « Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut.

Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché.

Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne. En la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre j’aurai la joie d’ouvrir la Porte sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance. »

« Une Année sainte extraordinaire pour vivre dans la vie de chaque jour la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours. Au cours de ce Jubilé, laissons-nous surprendre par Dieu. Il ne se lasse jamais d’ouvrir la porte de son cœur pour répéter qu’il nous aime et qu’il veut partager sa vie avec nous. »

Nous avons imprimé cette bulle papale d’annonce de l’Année Sainte. Vous pouvez la trouver au fond de l’église, elle est à votre disposition. Vous pouvez également la trouver sur le site internet de la paroisse ! Prenons le temps de la lire avec attention. Laissons-nous interpeller. Nous reviendrons bien sur cette initiative du pape François, il nous faudra nous l’approprier pour que nous vivions à St Augustin de l’Aqueduc un temps de grâce dans la miséricorde.

Père Alain Schmitt