Les célébrations de la semaine sainte

Jeudi Saint

C’est la marche d’un peuple vers la liberté. Nous nous souvenons et nous mettons nos pas dans ceux du peuple juif qui mange à la hâte l’agneau pascal. Il va sortir de la terre d’esclavage et s’avancer vers la Terre promise. C’est la marche à la suite de Jésus qui rassemble ses disciples. On annonce dans le geste de la fraction le passage qu’il va devoir accomplir. Le vrai passage; la véritable Pâque. Il nous entraîne avec lui à prendre le tablier pour briser les chaînes d’aujourd’hui, et libérer nos vies : « pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Vendredi Saint

Jésus porte sa croix. Tombe. Se relève. Il marche seul. Quelques femmes sur le bord du chemin. Viendra Simon de Cyrène. Il marche vers le Golgotha où il sera crucifié. Là se dessine l’alliance entre ciel et terre. Dans ses bras étendues qui couvrent le monde, il trace le signe indélébile de l’alliance entre Dieu et les hommes. Nous marchons à sa suite mais pas seuls : « AU cœur de nos détresses…c’est toi qui souffres sur nos croix… ».

Nuit de Pâques.

Dans la nuit on rappellera la marche des Hébreux, l’Exode, la dernière nuit d’un peuple opprimé, persécuté qui marche vers la liberté. « Les herbes amères » au cours du repas pascal rappellera les larmes amères des anciens, versées en exil. Sur arrière fond de cette lecture, nous aurons peut-être l’étrange impression qu’à notre tour, nous vivons les temps bibliques.

Dans la nuit, nous nous mettrons en marche à la suite de cette colonne lumineuse nouvelles, le cierge pascal, signe du Christ notre lumière : « C’est lui qui éclaire. C’est lui qui réchauffe, qui transfigure. C’est lui qui ressuscite ».

Au matin nous marcherons avec les femmes vers le tombeau. Pour le chercher. Mais il n’est plus là. « Il est ressuscité ». Il est partout. Il est en nous. Alors : « partez rejoindre vos frères en annoncez la nouvelle ». Ô nuit plus belle que toutes les nuits. Le Seigneur marche au milieu de son peuple et au matin le Christ surgit de son tombeau pour marcher avec nous tout au long de notre vie. Belles célébration à chacun de vous.

P. Noël