Les actions de l’Ordre de Malte 2020

L’Ordre de Malte est toujours en recherche de couvertures ou couettes en bon état pour préparer la prochaine saison 2020 – 2021.

maraudes

Les maraudes de l’Ordre de Malte ont débuté sur MONTPELLIER le 12 octobre 2019. Elles se termineront fin avril 2020 :

  • Malgré le confinement actuel, les maraudes se poursuivent au même rythme que d’habitude soit, 4 soirées par semaine les mardis, mercredis, samedis et dimanches. L’heure du début de la maraude a été avancée à 18 h 30. Il est essentiel d’apporter à nos frères et sœurs le plus de chaleur humaine et de fraternité qui manquent tant dans notre société.
  • Les boissons chaudes, le chocolat, les biscuits etc … ainsi que les couvertures et les vêtements permettent de créer un lien et d’établir une relation qui, au fil des maraudes, est très appréciée et leur est bénéfique.
  • Une soupe confectionnée les enfants : une  quinzaine d’enfants sont venus, comme depuis plusieurs années, avec leurs légumes et ont confectionné une soupe qui a été distribuée le soir même aux sans-abris qui l’apprécient énormément.

Autres actions

  • Plusieurs médecins et infirmières bénévoles de l’Ordre de Malte assurent régulièrement des vacations à Santé Solidarité, quai du Verdanson.
  • l’action mise en place en 2018  » d’aide aux aidants  » fonctionne grâce à une douzaine de bénévoles qui assurent une visite une fois par semaine aux aidants pour leur permettre de rompre leur isolement en étant écouté et encore de sortir de chez eux. Cette action a été suspendue quelques jours avant le confinement pour éviter une éventuelle contamination des personnes visitées.
  • Les petits déjeuners sont mis en œuvre en concours avec le Secours Catholique tous les samedis matins quai du Verdanson à la Halte Solidarité de 8h30 à 11 heures. Cette action rencontre un réel engouement auprès des sans-domiciles car elle leur permet de se restaurer, de se retrouver et de discuter avec les bénévoles autour de tables et de chaises qui sont disposées sur le trottoir pendant une partie de la matinée.
  • Depuis la période de confinement, le CCAS de MONTPELLIER a demandé à la Délégation Départementale d’assurer le service des courses et de livraison pour les personnes ne pouvant se déplacer. Ce nouveau service est donc effectué par les bénévoles jusqu’à la fin du confinement. Si des personnes sont intéressées à participer au service de l’aide aux aidants ou au service des petits déjeuners, activités qui sont bénévoles, elles peuvent prendre contact avec Madame de FLEURIAN, tél : 06 23 15 05 07 ; e-mail : delegation34@ordredemaltefrance.org.