Laudato Si -avril 2019

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Temps de prière du 7 Avril 2019 (Eglise Ste Thérèse)

SOMMAIRE :

 

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant qui est présent dans tout l’univers .. (voir le texte)

chant « je te cherche Dieu »

Je te cherche dieu, tu es mon Dieu, et je t’appelle.
Je te cherche Dieu, entends la voix de ma prière.

1 – Comme une terre assoiffée sans eau
Je te cherche et te désire.
Viens abreuver le sillon creusé dans mon désert

2 – Comme une biche vient au torrent
Je te cherche et te désire.
Sois la source qui ne tarit pas, fleuve d’eau vive.

 

 

Présentation du groupe

Présentation de la genèse du groupe « Laudato Si »

 

Weekend à Lérins

Voir la présentation

 

Chant « Louez sois- tu Seigneur du monde »

Loué sois-tu Seigneur du monde
Loué sois-tu Seigneur du monde
Loué sois-tu Seigneur du monde
Loué sois-tu Seigneur du monde

Laudato si ô mi signore
Laudato si ô mi signore
Laudato si ô mi signore
Laudato si ô mi signore


texte sur l’évangile en relation avec Laudato Si :

Texte évangile

Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par les apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut. (Ac 2, 42-47)

Réflexion

Il est absolument urgent de promouvoir une transition dans notre société pour une vie intégrant les limites de la biosphère. La destruction continue de la capacité de la nature à soutenir nos vies et l’économie est la source principale de déséquilibres sociaux, de guerres, de manques et d’inégalités. La surconsommation d’un côté, et des manques absolus de l’autre côté — ce modèle actuel de développement ne peut être maintenu plus longtemps. Le chemin de la paix réside dans la promotion d’une saine relation avec la mère Nature et dans la réponse donnée aux besoins de tous. Plus que tout, nous devons changer notre mode de vie. Le reste s’écoulerait comme des conséquences de cette attitude fondamentale. Le comportement humain doit changer si nous voulons éviter des ruptures violentes qui ont déjà été engagées et peuvent projeter notre société dans une souffrance et un grand désespoir. Cependant, nous devons reconnaître qu’il n’y a encore aucune demande sociale et politique d’un tel changement dans le comportement humain. C’est là que se trouve notre défi — comment faire advenir cette demande pour des changements fondamentaux dans notre comportement ? Les réponses se trouvent en nous et forment un vaste ensemble de questions éthiques, spirituelles, politiques et pratiques. Mais ce sera impossible de lancer un processus de transformation sans comprendre le caractère sacré de la création, sans de solides fondements éthiques et spirituels. Accélérer une transition vers le développement durable et ainsi pour la justice et la paix dépend d’une nouvelle attitude humaine centrée sur le respect de la création et davantage de préoccupation pour les biens communs. C’est pourquoi discuter du développement durable, de la paix et de la justice exige une méditation à la lumière de notre spiritualité. Sans négliger le réel besoin de biens matériels, nous devons promouvoir un concept de prospérité où les êtres humains peuvent s’épanouir comme des êtres humains en mettant l’accent sur la santé, la qualité de vie, le bonheur et de bonnes relations entre eux. Ce nouveau concept de prospérité doit inclure la capacité de régénération de l’environnement et des écosystèmes, le rôle de la biodiversité, l’intégrité de l’atmosphère, du sol et des océans. Ces ressources ne sont pas infinies et si elles ne sont pas correctement gérées, elles finiront par condamner l’humanité entière à vivre sur une planète appauvrie. Nous devons agir de la façon la plus collective et globale possible afin de créer une forte demande dans la société pour cette transition vers un développement durable.

Intériorisation

  • Comment puis-je concrètement entamer ce chemin de réconciliation ?
  • « Nous sommes appelés à être acteurs de changement dans le monde » : comment puis-je, par mes décisions et mes comportements, prendre ma responsabilité de faire advenir la justice ?
  • Me reconnaître comme créature, avec mes talents et limites, et reconnaître la présence Dieu en toutes choses créées : qu’est-ce que cela implique concrètement ?

 

 

Témoignage d’Isabelle

 

Il y a 4 ans, à l’occasion d’une marche organisée par la paroisse dans notre belle nature, j’ai écouté le témoignage de Marie-Laure qui nous parlait de l’encyclique du Pape « Laudato Si »

Je n’avais alors jamais lu d’Encyclique, mais j’ai le souvenir de cette rencontre comme d’un très beau temps spirituel dans la nature

Quelqu’un avait planté une graine en moi

L’année suivante j’ai eu la chance de participer à une retraite, dans un très beau lieu

Et « Laudato si » est né pour moi!

J’y ai trouvé l’occasion de réfléchir sur ma foi, entouré d’un paysage merveilleux, en partageant des expériences, des idées autour de la protection de la création, source d’initiative et de concret pour moi

Avec cet éclairage nouveau, je pense que ma foi est devenue vivante

La graine de ma foi avait grandi en moi 

Chaque jour, je me plais à observer la lumière du ciel, observer le paysage les fleurs printanières, chercher la beauté, et la trouver.

Je vois la nature comme une chose magnifique qui me révèle la présence de Dieu, chaque fois que je m’y attarde je me sens rempli 

Chaque jour, je me plais à réfléchir à des nouvelles choses que je pourrai faire pour prendre soin de ma terre

La graine de ma foi était devenue un arbre

Avant hier à l’aumônerie avec les jeunes, et chaque semaine aussi, j’entends les jeunes interpelés par cette question de protection de notre planète, 

Leurs idées, leurs commentaires me confortent encore plus

Nous partageons la Parole de Dieu et je vois qu’elle raisonne en moi avec cet éclairage nouveau

L’arbre de ma foi est sorti de moi

Aujourd’hui j’ai la chance de partager mon témoignage avec vous

Dire que je vois la Création comme une chose magnifique qui me révèle souvent la présence de Dieu, chaque fois que je m’y attarde je me sens comblée

Laudato Si a éclairé ma foi, m’a changé, m’a transformé

Je prie aujourd’hui pour que l’arbre de ma foi donne du fruit

Balade à Maguelone (Ritha)

Le groupe Laudato Si,  comme il vous a été présenté, regroupe volontairement des personnes, encore en activité professionnelle, qui souhaitent partager leur expérience, leur sensibilité, et marquer des actions au service de la question la préservation de l’environnement. Le groupe n’est cependant pas refermé sur lui-même, il se veut ouvert.

C’est ainsi, que certains membres partagent régulièrement les repas conviviaux après les messes de familles de la paroisse ;

C’est ainsi qu’il a partagé un temps de projection de film sur Sainte Bernadette, projection à l’initiative d’une paroissienne ;

C’est ainsi qu’il a récemment organisé une promenade, sur le site et la Cathédrale de  Villeneuve-lès-Maguelone. Une sortie guidée dont le parcours et la préparation nous a permis de revisiter ce lieu (comme vous pouvez le voir également sur écran à l’instant) dans un mélange de temps convivial, historique, et spirituel. Une visite, une promenade communautaire, qui se veut être un temps de contemplation, autrement, par lequel le groupe souhaite sensibiliser chacun, simplement et selon ses possibilités, à la préservation de la création, ce don unique qui nous est confié.

Eglise verte

Pour le futur, le Père Benoît a inscrit notre paroisse dans la démarche Eglise Verte. 

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Notre paroisse s’est engagée :

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,

Ce label est porté par le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, l’assemblée des évêques orthodoxes de France et la fédération protestante de France. Il est délivré chaque année sur la base d’un diagnostic portant sur la célébration et la catéchèse, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, les modes de vie.

Le diocèse est également engagé dans cette démarche, le Père Brugidou étant chargé de l’animation d’un groupe rassemblant des protestants, des orthodoxes et des catholiques, auquel nous appartenons. La vocation de ce groupe est d’organiser des animations, comme ce sera le cas le 6 octobre prochain mais aussi d’échanger entre communautés chrétiennes sur les actions que nous menons au niveau local. C’est comme cela que nous avons participé à une journée sur l’alimentation organisée par la communauté œcuménique de Maurin.

Tiré de Laudato Si

  1. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.

Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et il a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience.

Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par le manque d’intérêt de la part des autres. 

Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. 

Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. 

Comme l’ont affirmé les évêques d’Afrique du Sud, « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu ».

Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.

Bénissez le Seigneur  (Taizé)

  1. Toutes les œuvres du Seigneur
    Bénissez le Seigneur
    Vous les anges du Seigneur
    Bénissez le Seigneur
    A lui, louange pour toujours
    Bénissez le Seigneur (bis)

5.Et vous, les nuits et les jours
Bénissez le Seigneur
Et vous, les ténèbres, la lumière
Bénissez le Seigneur
Et vous, les éclairs, les nuées
Bénissez le Seigneur (bis)

2. Vous, les cieux
Bénissez le Seigneur
Et vous, les eaux dessus le ciel
Bénissez le Seigneur
Et toutes les puissances du Seigneur
Bénissez le Seigneur (bis)

6.Et vous, montagnes et collines
Bénissez le Seigneur
Et vous, les plantes de la terre
Bénissez le Seigneur
Et vous, sources et fontaines
Bénissez le Seigneur (bis)

3.Et vous, la lune et le soleil
Bénissez le Seigneur
Et vous, les astres du ciel
Bénissez le Seigneur
Vous toutes, pluies et rosées
Bénissez le Seigneur (bis)

7.Et vous, rivières et océans
Bénissez le Seigneur
Vous tous, bêtes et troupeaux
Bénissez le Seigneur
Vous tous, oiseaux dans le ciel
Bénissez le Seigneur (bis)

4.Vous tous, souffles et vents
Bénissez le Seigneur
Et vous, le feu et la chaleur
Bénissez le Seigneur
Et vous, la fraîcheur et le froid
Bénissez le Seigneur (bis)

8.Vous, les enfants des hommes
Bénissez le Seigneur
Les esprits et les âmes des justes
Bénissez le Seigneur
Les saints et les humbles de cœur
Bénissez le Seigneur (bis)