L’arbre à vocations
Où est-il, l’arbre des prêtres ? Dans quel champ trouver l’arbre à religieuses ? Dans quelle forêt, ces arbres rares qui produisent prêtres, religieux et religieuses, catéchistes et évangélistes; mamans et papas catéchistes ?L’avez-vous jamais vu ? Jamais rencontré ?
Tous les jours, on me demande à moi, évêque de le faire pousser cet arbre ! Mais où est le terrain, le trou, l’arbre, le fumier ?
Chaque année, on me dit de grimper dessus pour y cueillir des prêtres et des sœurs et on me pousse à aller le secouer pour qu’il en tombe des apôtres. Et je m’en vais parcourir les chemins et je vais d’une communauté chrétienne à l’autre et je visite les familles les unes après les autres.
N’avez-vous pas chez vous mon arbre, l’arbre qui me manque dans mon verger ? N’êtes-vous vous-mêmes l’arbre rare qui doit être planté dans mon champ ? Familles, soyez la bonne terre. Communautés chrétiennes, soyez une pépinière. Educateurs, apportez la bonne eau; femmes et hommes, enfants et jeunes, parents et éducateurs, cherchons ensemble l’arbre à vocations, en priant et en faisant quelque chose, en faisant confiance en Dieu sans calcul.
La graine-l’appel de Dieu sera semée, et elle donnera l’arbre de la vocation. A l’ombre de la grande Croix, au soleil glorieux de la Résurrection :
Que le cœur qui aime l’Eglise dise : Oui ! Amen!