La miséricorde par-dessus tout !

« Quand je regarde notre tragédie et tout ce dont l’État Islamique m’a privé, je ne peux pas pardonner. Mais quand je me rappelle des paroles de Jésus : « Aimez vos ennemis », je comprends que, oui, je ne pourrais pas leur pardonner…sans l’aide de Jésus et de son amour. » Athire, 21 ans, réfugié au Kurdistan irakien.
On ne peut être qu’en admiration devant de telles paroles ! Elles doivent nous interpeller !
Quand on me demande quelles sont les spécificités de la foi chrétienne, ce qui nous différencie, j’aime à dire que le pardon vécu en Jésus-Christ en est notamment une !
Tout homme est capable de pardon, mais le Christ nous entraine sur des chemins qui dépassent l’entendement humain : il nous faut pardonner jusqu’à sept fois soixante-dix fois sept fois.
Alors comme le dit ce jeune réfugié, cela nous dépasse, seul l’amour du Christ peut nous aider à un tel pardon. Nous avons tous certainement, un jour ou l’autre, était confronté au pardon, soit pour le donner soit pour l’accueillir. Il est souvent difficile à vivre, il faut aussi du temps, parfois beaucoup de temps.
Ce dimanche, au cœur du carême, nous sommes invités dans notre communauté chrétienne de St Augustin à vivre un temps de réconciliation.
Se réconcilier avec Dieu, mais aussi avec nos frères. Nous avons peut-être en nous des souvenirs négatifs par rapport à la confession : temps mal vécus, mal compris, où nous nous sommes sentis incompris….
Le sacrement de la réconciliation est avant tout un sacrement d’amour, la rencontre de l’homme et de Dieu, pour se dire l’un à l’autre en vérité, dire notre besoin de Dieu, car sans lui nous ne pouvons pas atteindre les sentiers de crête où il nous invite !Mais pour cela il nous faut aussi reconnaitre avec humilité ce que nous sommes….
N’ayons pas peur de ce pas, comme dans la parabole du fils perdu Dieu nous attend les bras ouverts !
Et pardonnés, réconciliés, nous aurons à cœur de nous retrouver en chrétiens pour notre traditionnel et fraternel repas de l’amitié : une manière d’aller ensemble sur la route de l’amour de Dieu !
Père Alain S. a. a.