La miséricorde ose le partage

Le Christ reçoit ce que tu donnes

Augustin explique pourquoi seules les œuvres de charité seront rappelées au jour du Jugement.

Chaque fois que vous avez fait ceci à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25,40).

7539f7138b

C’est le Christ qui a reçu ce que tu as donné, le Christ qui t’a donné de quoi donner et qui, à la fin, se donnera lui-même à toi.

J’ai signalé plusieurs fois à votre attention un passage de l’Écriture qui, je l’avoue, m’impressionne toujours vivement et sur lequel je dois souvent revenir. Je vous en prie, pensez à ce que dira notre Seigneur Jésus le Christ à la fin des siècles quand il viendra pour juger le monde.

Devant lui seront rassemblées toutes les nations. Il divisera les hommes en deux parties, plaçant les uns à sa droite, les autres à sa gauche et il dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde, car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger.

Dites-moi, que nous apprennent ces paroles ? Je le vois ainsi : ceux qui recevront en partage le Royaume ont agi comme des chrétiens bons et fidèles qui observent les paroles du Seigneur et espèrent en ses promesses.

Ceux que Jésus place à sa droite étaient sans aucun doute chastes, loyaux et sobres, ils s’abstenaient de toute œuvre mauvaise et pourtant, si, à leur vie irréprochable, ils n’avaient ajouté la pratique de l’aumône, ils seraient demeurés stériles.

Ils auraient bien observé le précepte : « Évite le mal ! », mais auraient oublié cet autre : Pratique le bien (Ps 33,15). Donc, Jésus ne leur dit pas : « Venez, recevez en partage le Royaume, car vous avez vécu chastement, car vous n’avez jamais commis de fraude, jamais opprimé le pauvre ni envahi les biens de vos voisins, jamais trompé personne par serment. » Non, ce n’est pas cela qu’il dit, mais : Recevez le Royaume en partage, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger !

St Augustin (Sermon 60, 8- 9)