journée mondiale de la vie consacrée

Le 2 février : Présentation du Seigneur et Journée de la vie consacrée
Marie se conforme à la loi de Moïse. Après l’accouchement, la mère devait accomplir le rite de purification (Lévitique 12, 8) et le premier-né de la famille faisait l’objet d’une offrande au Seigneur (Exode 13, 12). Le rite est décrit en Luc 2, 21-24. Durant cet épisode au temple, le vieillard Syméon reconnaît le premier Jésus comme la lumière pour le monde.
« Deux personnes âgées, Siméon et Anne, attendent dans le temple l’accomplissement de la promesse faite par Dieu à son peuple : la venue du Messie. Mais leur attente n’est pas passive, elle est pleine de mouvement. Suivons donc les mouvements de Siméon : il est d’abord poussé par l’Esprit, puis il voit le salut dans l’Enfant, et enfin il l’accueille dans ses bras (cf Lc 2, 26-28) » .
(Homélie du Pape François, 2 février 2022).
Journée de la vie consacrée
Les personnes consacrées répondent à ce triple élan de vivre sous l’action de l’Esprit, de voir les signes de la présence du Christ dans notre monde et de partager la tendresse de Dieu.
Notre paroisse
accueille deux communautés de personnes consacrées :
- les religieuses de l’Assomption
- les Augustins de l’Assomption.
Pourquoi une journée de la vie consacrée ?
C’est une initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février. Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce. Il s’agit aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. C’est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles ».
Une réflexion …
« Méditez l’Evangile. Pas seulement pour aimer mais surtout pour comprendre que vous êtes aimé »
Emmanuel d’Alzon,
fondateur des Augustins de l’Assomption