Journée Eglise verte Hérault

Dimanche 4 octobre 2020

Journée diocésaine Eglise Verte à l’Eglise Sainte Thérèse !

Le 4 octobre, fête de Saint François, correspond à la fin du mois de la Création qui avait commencé le 1er septembre. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe œcuménique Eglise Verte de l’Hérault a choisi cette journée pour proposer, pour la seconde fois, un évènement rassemblant tous les chrétiens engagés pour une protection de la Création.

Voir tous les textes et le déroulé de cette  journée

Mardi 6 octobre 2020

Lancement de la mission diocésaine pour l’écologie intégrale

voir détail et la lettre de mission


 

Dimanche 6 octobre 2019

Voir présentation en pdf

 

De 11h à 16h au

Centre œcuménique de Jacou
Avenue Jean Sébastien Bach
34830 Jacou
Tram : Ligne 2, terminus Jacou

Programme

11h Célébration œcuménique (avec toutes les confessions chrétiennes ensemble)
12h Repas partagé écocitoyen (chacun amène un plat maison à partager et sa vaisselle)
13h30 En parallèle :
● montage vidéo 30’,
● exposition photo de Yann Arthus-Bertrand,
● ateliers et stands d’associations* impliquées dans la transition écologique,
● rencontre œcuménique de collégiens.
16h Fin

Voir détail des stands sur le site

 

PRÉSENTATION

Constat :

Notre « Maison commune », la Terre, est notre lieu de vie pour très longtemps. Elle nous permet d’exister, de vivre et de nous épanouir. La Terre est riche de sa biodiversité, témoin et gage de sa forte capacité d’adaptation. Elle nous montre notamment que la coopération, entre les espèces vivantes et au sein des espèces, l’emporte sur la compétition. Elle nous apprend ainsi un autre art de vivre entre les hommes…

Mais la Terre a besoin d’être respectée et entretenue pour être vivable par nous et par les générations futures. Alors que nous ne sommes que locataires, nous nous comportons comme des propriétaires trop souvent insouciants et négligents. Ainsi, par exemple, nous pillons en quelques siècles des ressources naturelles qui ont mis des milliers ou des millions d’années à se constituer. Nous avons provoqué un changement climatique qui affecte et affectera plus particulièrement les plus pauvres et les exclus…

Pour les chrétiens

La Terre est un don de Dieu. Il nous invite à Le rejoindre et à participer à Son œuvre créatrice permanente dès les premières pages de la Bible et tout au long de celle-ci. Il nous invite à considérer les plus pauvres et les exclus comme nos frères.

La Bible nous alerte aussi sur les échecs, par exemple de la tour de Babel, lorsque les hommes veulent être tout puissants et se prendre pour Dieu.

Les chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques, s’émerveillent de l’œuvre de Dieu. Ils mettent au cœur de leur vie de répondre le mieux possible à Son appel. L’encyclique Laudato si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune s’adresse à « chaque personne qui habite cette planète » pour « unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral ».

Eglise verte dans l’Hérault

Le projet « Eglise verte » (www.egliseverte.org) est porté par la Fédération protestante de France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Il « s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens ». Il donne différentes ressources, notamment une méthode d’autodiagnostic, et il propose une démarche de progression.

Dans l’Hérault, de nombreuses initiatives écologiques ont été prises ici ou là depuis plusieurs années. Un groupe œcuménique a organisé la journée du 6 octobre au centre œcuménique de Jacou pour sensibiliser les chrétiens et leur donner envie de s’engager, personnellement et en communauté, dans le changement des comportements et la sauvegarde de la maison commune.