Informations à tous et à chacun
Chers paroissiens, temps d’été, temps des rencontres familiales, amicales ; temps tellement différent selon que l’on reçoit ou que l’on part ; temps pour se reposer et pour se poser, prier ….Pour ma part après la charge des mois de juillet – août à la paroisse, je bénéficie du calme à l’abbaye de Landévennec et bientôt un silence plus grand encore en écoutant le clapotis de la marée montante, en contemplant l’immensité de l’océan où s’engloutit le soleil et se lèvent les premières lumières des phares. Le ciel est rouge ; demain, il fera beau…. Ce temps, après une année lourde et pas facile s’engloutit aussi dans l’océan de la mémoire ; j’essaie de voir des lumières à travers ces informations que je viens vous donner pour commencer l’année.
Je vous invite tous à prendre connaissance de ces informations, à les considérer comme étant adressées à chacun. C’est l’affaire des trois clochers. Comme le colibri chacun peut apporter sa goutte d’eau. Dans le corps aucun membre ne peut dire à l’autre, je n’ai pas besoin de toi. Chaque membre a sa place à tenir. Dans l’Eglise tout baptisé a son rôle à jouer ; « or, vous êtes le Corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part ». (lire : 1ère aux Corinthiens, ch.12, v.12 – 31).
Accueil et départ : samedi 8 septembre, à 18 h, à Ste Thérèse.
C’est une communauté renouvelée qui sera à votre service cette année. Quatre religieux s’en vont : Fabien à Paris, Thierry et Simon à Lyon, Jean Claude dans le Lot et Garonne. C’est l’appel des Supérieurs à des charges nouvelles, en tenant compte des désirs personnels dans certains cas. C’est toujours un arrachement humain. C’est aussi un acte de foi. Quelque soit l’âge ou la situation le religieux est appelé à partager la mission de la communauté, là où il est. Ainsi deux frères viennent se mettre au service de la paroisse : le P. Alain Schmitt en provenance de Strasbourg ; le P. Yves
Guillauma, d’un ministère paroissial à l’île de Ré.
Pour remercier les premiers, accueillir les autres :
Une concélébration aura lieu le samedi 8 septembre à 18 h, à Ste Thérèse, suivie du pot de l’amitié.
Chercheurs de Dieu en marche.
C’est un projet tout neuf, élaboré par une équipe de la paroisse. Un projet qui favorise l’échange entre les participants, les questions, tout en approfondissant la Parole de Dieu. Un travail par groupe de 10/12, proposé en 4 séances, de Novembre à Mars, une recherche adaptée au mode de vie d’aujourd’hui. Cette formule nouvelle s’adresse aux adultes croyants ou en recherche, plus ou moins proches de l’église. Nous pensons particulièrement aux parents qui font baptiser, ou catéchiser leurs enfants , aux recommençants dans la foi, à ceux qui cheminent dans le catéchuménat. C’est un « public » dont vous avez souci ; vous en parlez aux journées paroissiales. Vous désirerez donc en parler autour de vous. Vraiment nous comptons sur vous. Prenez un tract, étudiez – le et parlez – en. C’est la goutte d’eau du colibri !
Diaconia 2013
Encore du nouveau. Moins nouveau que ce qui précède puisque beaucoup d’entre vous sont engagés dans le service de la charité sur la paroisse. Nous allons nous associer au mouvement de l’Eglise de France qui invite les chrétiens à une réflexion et un engagement auprès des pauvres. Car ceci n’est pas l’affaire des spécialistes. Diaconia 2013 marquera le démarrage de l’année pastorale pour toute la paroisse. Le samedi 6 octobre une exposition de ce qui se fait sur la paroisse aura lieu à Ste Thérèse. L’après – midi vous pourrez rencontrer les membres des associations. Vous serez invités à une conférence de Guy Aurenche, avocat, spécialiste des droits de l’homme, ancien président de l’ACAT, aujourd’hui président du CCFD. Il fait le voyage pour nous aider à lancer cette année. Venez nombreux l’écouter. Invitez autour de vous. Son message « osons la fraternité » mérite attention. Il nous aidera vraiment. Ici aussi apportez votre goutte d’eau… L’eucharistie clôturera la journée. Le lendemain, fête de Ste Thérèse, nous rappellerons les 70 ans de fondation. Certains se souviendront peut – être… Des tracts « Diaconia 2013 » seront à votre disposition au fond des églises très bientôt.
A méditer : l’effet colibri…..
« La forêt prend feu, tous les animaux s’enfuient, raconte Pierre Rabhi, sauf le colibri, le plus petit des oiseaux. Il va à la rivière, prend dans son bec une minuscule goutte d’eau et repart la jeter sur le brasier. Aux autres animaux qui l’interrogent, il répond : « j’aurai fait ma part ». Alors les autres animaux le rejoignent dans sa tâche. » Comme le dit autrement une devise scoute : « seul, on peut beaucoup ; à plusieurs, on va plus loin. » (Panorama n° 478/Août 2011)