Groupe solidarité

Le « Groupe Solidarité »

Le « Groupe Solidarité » regroupe les actions en faveur de la solidarité de la paroisse St Augustin de l’Aqueduc (GSAA). Ce Groupe s’est constitué à la suite et dans l’esprit insufflé par les Journées Diaconia 2013. Il se veut être à l’écoute des personnes en difficultés matérielles, physiques, spirituelles, morales, et également être accueillant aux personnes, associées ou non au GSAA, voulant participer et diversifier les actions d’entre-aide et de solidarité actuelles en association avec les bénéficiaires. Il joue le rôle de ‘facilitateur’ pour mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide ou d’accompagnement avec  les divers mouvements et associations qui proposent cette aide (alimentaire, sociale, psychologique, scolaire, administrative.. etc.). Le GSAA remplit une fonction de Conseil de la Solidarité auprès de l’Equipe d’Animation Pastorale de Saint Augustin de l’Aqueduc.

         Le « Groupe solidarité » est constitué de membres qui participent à la vie de la paroisse et/ou sont engagés activement dans différentes associations, incluant : « ATD Quart Monde », « CCFD-Terre Solidaire », « CIMADE », « Comité de quartier», «Espérance Fraternité »,  « Habitat et Humanisme », « Pain de l’Espoir », «Ordre de Malte », « Secours Catholique », «Service Evangélique des Malades », « Société de St Vincent de Paul », « Surdi34 », « Welcome ». Un prêtre de la paroisse fait partie intégrante de l’équipe  du GSAA pour apporter une dimension spirituelle aux activités de solidarité entreprises, en lien avec notre Foi, et en concordance avec le Projet Pastoral. Le GSAA est particulièrement inspiré par les appels du Pape François en faveur des plus démunis, des isolés, et notamment  des migrants. Plus récemment le GSSAA se nourrit d’actions solidaires réalisées avec des jeunes, notamment issus de structures d’enseignement catholique, incluant Notre Dame de la Merci et le Collège de l’Assomption.

         Les actions du GSAA sont multiples et diversifiées en fonction des besoins évolutifs perçus par les membres des trois communautés ecclésiales de la Paroisse (Notre Dame de l’Espérance, Saint Esprit, Sainte Thérèse). Elles vont  de l’accueil et accompagnement  personnalisés, au soutien scolaire et à l’apprentissage de la langue et de la vie en France, de l’aide alimentaire (épicerie solidaire)  au soutien matériel et spirituel  (dons, alimentation, colis de Noël, service des malades, gens de la rue, demandeurs d’asile et réfugiés etc.), voire au soutien financier dans les cas d’urgence ou de catastrophes naturelles (grâce à l’action du Pain de l’Espoir et autres collectes paroissiales).

         Le GSAA s’appuie sur l’association « Espérance fraternité » (créée en 1990 à Notre Dame d’Espérance dans le cadre de la loi 1901). Celle-ci apporte au GSAA un cadre règlementaire et financier facilitant la gestion saine et efficace des actions entreprises, permettant notamment la collecte de dons financiers défiscalisés.

Le schéma suivant illustre le fonctionnement en réseau du GSAA :