Église Notre Dame d’Espérance

NDE

L’église Notre Dame d’Espérance a été bénie le 8 décembre 1968. Les locaux paroissiaux s’y attachent sur un espace réduit. Elle a été construite pour accueillir les personnes du quartier. Les jeunes des aumôneries du lycée Mas de Tesse et du collège Las Cazes s’y trouvaient au début et pendant longtemps par vagues successives et joyeuses, entraînant bien des trouvailles dans leur sillage.

Voir quelques photos  de la vie de la paroisse àNDE

Un peu d’histoire…

Les années 1960. Depuis des décennies, le diocèse ne cesse de construire des églises et des chapelles, pour répondre aux besoins nouveaux : une rapide augmentation de population et la naissance de nouveaux quartiers. Notre Dame d’Espérance a une originalité : elle s’inscrit dans le prolongement de la scolarité secondaire dont l’ouverture du lycée de Mas de Tesse, 2ème lycée féminin de la ville, est l’un des premiers jalons.

Deux types de projets se rencontrent : celui de l’aumônerie et celui de Ste Thérèse qui veut se donner un nouveau lieu de culte, à la limite de son territoire. Ils se fédèrent sous l’action de prêtres jeunes et dynamiques, Assomptionnistes et diocésains dont Daniel Tedeschi et Michel Bertès.

NDE 233

Le terrain et la construction

En 1963, Tesse vient d’ouvrir. Charles Maurras et les parents des élèves de l’aumônerie décident d’acheter un terrain rue de la Piscine Saint-Côme. Quatre ans plus tard, le chantier est ouvert. Aux prêtres se sont adjoints un groupe de laïcs : M. Falgas, M. Baus, Me Aussel.

Michel Bertès collecte de l’argent. Les Assomptionnistes payent le reste. La chapelle sera bénite et l’autel consacré par Mgr Tourel, le 7 décembre 1968. L’architecte de l’église est M. Puech. Une idée sous-tend l’oeuvre : « une église conçue pour rassembler comme une coque de navire, pour naviguer dans le temps. »

Les vitraux de Mme J. Gérardin délivrent le message : « Du lever au coucher du jour, le Christ, notre soleil de justice vient avec nous, tirer le filet pour notre monde. Sur nos rivages, son feu, son pain, sa source, nous donnent vie« .

La chapelle équipée, manquait l’antique clocher d’où se fait l’appel traditionnel à la prière. Il viendra, dix ans après, doté de deux cloches : l’une du pensionnat Sainte-Odile, l’autre, de la chapelle de l’Adoration perpétuelle, rue Candolle. L’orgue installée dans le choeur proviendra du grand séminaire.

La chapelle paroissiale est jeune, vivante, populeuse, chantante. Les lycéens y abondent.

(Louis Secondy, NDE a 40 ans)

Décembre 2018 : 50 ans de NDE !

voir les photos

Samedi 8 décembre

  • 17h00 concert de la chorale de la paroisse
  • 18h00 messe présidée par Claude Azéma

(voir flyer pour plus de détail)

Quelques dates clés pour s’y retrouver 
1962 : ouverture du lycée du Mas de Tesse
Création de l’aumônerie

1963 : Achat du terrain

1967 : projet de chapelle concerté entre aumônerie et Ste Thérèse
Le 4 juillet 1967 : l’évêque décide que la paroisse Sainte Thérèse cordonnera la pastorale de la chapelle en accord avec l’aumônerie de Tesse.

1968 : travaux de construction

Le 7 Décembre 1968 : Mgr Tourel bénit la chapelle
et consacre l’Autel

22 novembre 1969: l’abbé Michel Bertès est nommé responsable de « la chapelle paroissiale NDE »

1978 : fête du dixième anniversaire
Construction du campanile et mise en place
de deux cloches
Installation de l’orgue du Grand Séminaire

1980 : le révérend Bailey, prêtre anglican, passe une semaine à l’Espérance

1984 : Arrivée de l’abbé Guy Charles

24 septembre 1998 : 1er Equipe d’Animation pastorale avec Guy Charles ; 1ère lettre de mission

24 septembre 2000 : 2e équipe d’E.A.P. Nouvelle lettre de Mgr Ricard

20 septembre 2002 : retour des Assomptionnistes

2003 – Le P. Jean-Louis Vincent, assomptionniste est chargé de la paroisse

2005 : Notre Dame d’Espérance fait partie de la nouvelle paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc qui regroupe deux autres églises : Sainte Thérèse et Saint Esprit. Les Pères Assomptionnistes animent ce nouvel ensemble pastoral.

2008 : 16 novembre et 8 décembre : 40e anniversaire de la construction de l’église et 30e anniversaire de la chorale.

2010 : Noël Le Bousse, au nom de la communauté assomptionniste, est nommé curé de la paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc.

2013 : Alain Schmitt, au nom de la communauté assomptionniste, est nommé curé de la paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc.

2014 : installation d’une nouvelle EAP composée de 4 prêtres et 5 laïcs.

2018 : Benoit Gschwind est nommé curé de la paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc.