dimanche des rameaux
Hosanna ! béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Retrouvez les lectures du jour aelf.org/
les chants sur
Vous pouvez suivre le déroulement sur Prions en Eglise ou le télécharger (télécharger le PDF)
Nous sommes actuellement privés de célébration eucharistique mais nous désirons continuer à faire « communauté paroissiale ». En union avec les prêtres qui célèbrent à Ste Thérèse dimanche à 11h30, nous pouvons suivre ce déroulé de célébration et nous laisser guider par la parole de Dieu et son Esprit qui habite en nous … bonne célébration.
Les enfants du caté et de l’éveil à la foi ont participé à la préparation de cette célébration. Plusieurs propositions leur ont été faites (voir préparation caté). Voici quelques photos de leurs dessins et réalisations
Merci aux catéchistes, aux parents et aux enfants de nous associer à leurs découvertes et leur joie !
Prière
Prendre un rameau est une invitation adressée au Christ :
« Viens, Tu peux franchir les portes de la ville. Ce que Tu dis et ce que Tu fais, je le mets dans ma vie, car je crois que Tu es Dieu venu m’inviter à être heureux. »
Prendre un rameau, C’est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus…C’est une démarche libre. C’est un geste de croyant. Un choix.
Venir chercher un rameau, le prendre, le tenir en main et le garder bien en vue à la maison, c’est décider d’ouvrir la porte à l’Evangile et d’accueillir Dieu par des gestes concrets à l’égard de nos frères. Chaque jour.
Début de la célébration des rameaux
La célébration peut débuter à la porte de la maison ou de l’appartement, si c’est possible. On se dirigera ensuite vers le lieu de la prière. On se munit d’une croix ou d’un crucifix qui peut être confiée à un des participants.
- Ouverture liturgique
- Signe de la croix
En communion avec les autres chrétiens qui entrent en semaine sainte, on peut alors dire l’invitation ci-contre :
La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Puis on fait le signe de la croix.
« Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte, pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal.
Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. »
On se dirige ensuite vers le lieu préparé pour la prière. La croix y est déposée et mis en valeur.
• Écouter la Parole
L’entrée messianique de Jésus à Jérusalem signe l’étape ultime de son chemin pascal. Désormais, il convient de faire les derniers préparatifs de la Pâque, qui accomplissent ceux réalisés tout au long de sa mission en Galilée. Parce que durant la semaine sainte le baptisé suit les pas de son Seigneur, il découvre qu’il se prépare chaque jour à suivre le Christ vers sa Pâque.
- lecture de l’évangile selon saint Matthieu (21, 1-11)
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » |
Chant : Hosanna, hosanna,
Hosanna au plus haut des cieux ! (bis)
Pour les enfants on peut prendre le chant « au jardin de nos coeurs«
1. Seigneur, nous te chantons,
De tout cœur te louons.
Sois exalté, Seigneur mon Dieu ;
Hosanna au plus haut des cieux !
2. Nous célébrons ton Nom
D’un cœur reconnaissant.
Tu es le Seigneur glorieux ;
Hosanna au plus haut des cieux !
3. Car le ciel et la terre
Sont remplis de ta gloire ;
Glorifions le Dieu trois fois Saint ;
Hosanna au plus haut des cieux !
4. Gloire à celui qui vient,
Dans le nom du Seigneur,
Glorifions le Dieu trois fois Saint ;
Hosanna au plus haut des cieux !
Procession des paroissiens … grace à vos photos.
LITURGIE DE LA PAROLE
Première lecture du livre du prophète Isaïe (50, 4-7) | |
Psaume 21 (22) Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné |
|
Deuxième lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (2, 6-11) |
|
Évangile Matthieu (26, 14 – 27, 66) La passion de Notre Seigneur Jésus Christ
|
L’évangile est enregistrée sur prions en église, vous pouvez l’écouter. Vous pouvez entrecouper avec le chant « Au coeur de nos détresses » |
Homélie
Voir la Lettre Info Paroisse N°3 pour lire « Méditer à partir de l’évangile » du Père Benoit
Vous pouvez aussi voir les commentaires sur Prions en Eglise ou sur tout autre revue de votre choix
Prière Universelle
Refrain : Jésus sauveur du monde
- Seigneur, En ce jour de fête Nous sommes là pour toi Pour te louer. En tenant ce rameau en main, Nous renouvelons notre engagement à te mettre au cœur de nos vies. Que nous puissions toujours être dans la joie, la joie de te suivre sur ce chemin d’Amour. – Seigneur nous t’en prions
- Pour les familles des défunts qui, en plus de la peine qu’elles éprouvent, sont confrontés aux difficultés du moment et ne peuvent pas toujours participer aux obsèques d’un proche. Nous pensons plus particulièrement au grand-père de Maelle, enfant du caté de la paroisse, à Marie 105 ans, doyenne de notre paroisse. Garde les dans ta présence aimante nous t ’en prions.
- En ce début de Semaine Sainte, Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui travaillent au contact des gens en ce temps de confinement : les soignants en premier lieu bien sûr, mais aussi toutes celles et tous ceux qui permettent à notre pays de ne pas être dans une crise encore plus grave et qui sont souvent peu reconnus en temps habituel, les caissières, les livreurs, les ouvriers et employés de certaines activités économiques vitales, les éboueurs, ceux qui nettoient et bien d’autres encore…Notre reconnaissance est immense.
Que ton Esprit d’amour veille sur eux.
Nous vous invitons maintenant à formuler une prière au Seigneur si vous le désirez
Nous pouvons clore notre prière en disant :
Christ et Seigneur que nous acclamons en ce jour, daigne porter avec ta Croix les cris des hommes qui espèrent en ton amour. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. — Amen.
Laissez vos intentions de prière grâce aux commentaires sur les site
Temps de méditation
Aujourd’hui la liturgie nous propose deux évangiles ! Le pape François nous l’explique ainsi : « Cette célébration a une saveur aigre-douce, elle est joyeuse et douloureuse en même temps puisque nous y célébrons l’entrée du Seigneur à Jérusalem, acclamé comme un roi par ses disciples et que nous proclamons, en même temps et solennellement, le récit de sa passion. C’est pourquoi notre cœur ressent ce douloureux contraste et éprouve dans une certaine mesure ce que Jésus ressentit dans le sien ce jour-là où il se réjouit avec ses amis et pleura sur Jérusalem »
. . . . / . . . .
Nous pouvons aussi nous laisser porter par ce chant à notre père, D’après la prière de Charles de Foucauld
Prions ….
Notre père
« C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père,
Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi.
En ce jour où nous faisons mémoire
De l’entrée de ton Fils à Jérusalem,
Nous te bénissons d’être la source de notre salut.
Alors qu’il était innocent,
il a voulu souffrir pour les coupables,
et, sans avoir commis le mal,
il s’est laissé condamner pour les criminels ;
sa mort a effacé nos fautes
et sa résurrection a fait de nous des justes.
C’est pourquoi nous voulons te prier avec confiance :
Notre Père…
Prière Finale
Dieu éternel et tout-puissant, pour donner au genre humain un exemple d’humilité,
tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix :
accorde-nous, dans ta bonté, d’accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d’avoir part à sa résurrection.
Amen.
Bon dimanche à tous et bonne semaine Sainte