Dimanche 15 novembre 2020
Retrouvez les lectures du jour aelf.org/ les chants sur
Vous pouvez suivre le déroulement sur Prions en Eglise ou le telecharger
La parabole des talents qui nous est proposée ce dimanche est d’une très grande richesse ! peut être un peu déconcertante mais l’évangile est là aussi pour nous bousculer, nous inviter à une réflexion au delà de notre première compréhension ..
Les messes ne peuvent reprendre malgré la demande des évêques. Le temps de l’Avent qui va débuter le 29 novembre sera un temps fort pour notre communauté paroissiale et nous aimerions pouvoir le vivre ensemble, au travers des textes, chants, prières apportés par tous ceux qui le veulent ….
Préparons nous à célébrer
Tous les dimanches à 11h30 nous sommes invités à être en communion entre nous au moment où nos pasteurs célèbrent l’eucharistie dominicale à Sainte Thérèse
Tous, avec toutes nos limites, habitants de tous les quartiers de notre paroisse, nous sommes membres d’un même corps, et nous nous préparons à prier ensemble.
Vous pouvez regarder la télévision ou bien prendre un temps de prière sur les textes du jour sur Prions en église (ou télécharger )
Chant d’entrée
Refrain: ./ Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre Que ta bonté nous donnera !
Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre Où la justice habitera.
Ecouter le chant
1- A ce monde que tu fais chaque jour avec tendresse,
Donne un coeur de chair, donne un coeur nouveau !
A ce monde où tu voudrais plus de joie, moins de détresse,
Donne un coeur de chair, donne un coeur nouveau !
A ce monde qui renaît s’il a foi en ta promesse,
Donne un coeur de chair, donne un coeur nouveau ! /R.
.
Evangile
Ecouter l’évangile
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (25, 14-30)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »
Voir la méditation du Père Benoit sur cet évangile
Voir aussi quelques clés de lecture proposées par Prions en Eglise
Prière universelle
Intentions de prière à formuler (vous pouvez en ajouter dans les commentaires)
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent : le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.
Journée mondiale des pauvres !
Découvrir et lire le message du pape François
Chaque année, le 33ème dimanche du temps ordinaire, c’est la Journée mondiale des pauvres ! « Les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien. » Pour cette 4ème Journée mondiale des pauvres, le Pape François nous adresse un message à côté duquel nous ne pouvons pas passer : « Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. »
C’est aussi la quête nationale pour le Secours Catholique de l’Hérault
La période de confinement nous privant de messes, la quête impérée pour le Secours Catholique ne pourra pas se faire. Mais vous pouvez soutenir l’action du Secours Catholique en faisant un don par enveloppe (disponibles dans nos églises) ou directement en ligne en cliquant ici !