Dépositaires de la Paix du Christ
Pax Christi a réuni, ce 17 septembre, autour de Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, Avraham Burg, Israélien et ancien président de la Knesset (Assemblée nationale israélienne) et Elias Sanbar, Palestinien et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, pour traiter du Défi de la Paix entre Israël et la Palestine. Mgr Azéma, participant à ce « véritable événement » n’hésite pas à voir en eux des « prophètes d’aujourd’hui ».
Collaborer à la paix est une nécessité dont ils témoignent ensemble. Il ne faut pas viser une « victoire » mais des négociations. Elias Sanbar avoue : « Les Palestiniens disaient aux Israéliens : ‘Vous n’existez pas’. Les Israéliens disaient aux Palestiniens : ‘Vous n’existerez plus’ ». A ces dénis du passé, s’ajoute une « compétition traumatique », selon Avraham Burg, entre la Shoah pour le peuple israélien et les massacres perpétués à l’encontre des Palestiniens depuis 1948 : « Chacun doit accepter le traumatisme de l’autre ». Et ce n’est pas une guerre de religion mais une guerre communautaire, « une guerre de remplacement d’un peuple par un autre ».
Mgr Stenger, rendant hommage à ces artisans de paix, nous invite à agir en priant et en faisant connaitre la réalité. Il souligne qu’il n’y a pas de dialogue sans respect de l’autre. Ce n’est pas oubli de la souffrance mais cela place mon interlocuteur sur un pied d’égalité et de confiance où je peux construire notre avenir commun.
Comment agir ? D’abord en se procurant la plaquette Le Défi de la Paix puis en en soutenant les associations signataires.
Olivier GROS, olgros@wanadoo.fr
Responsable diocésain Pax Christi