Début d’année….

L’année paroissiale se met en place. Il faut du temps. Mais ça avance. Toute cette feuille  lui est consacrée en grande partie.

Aujourd’hui, je veux insister sur la journée de lancement, le 6 octobre.

Samedi 6 octobre, de 10 h à 19 h 00.

Le thème de cette journée « diaconia » ou « service/solidarité » colorera toute l’année sous le patronage de Sainte Thérèse, patronne des missions. Ceci : pour ne pas l’oublier, à la veille de sa fête. Sans négliger quoique ce soit des services de liturgie, de catéchèse, du souci d’évangélisation et d’une attention particulière à ceux qui sont au seuil de l’Eglise, souvent en vivant l’Evangile ( ce sera l’initiative de la formation « Chercheurs de Dieu en marche » dont nous reparlerons), nous porterons une attention particulière au service de la solidarité, comme toute l’Eglise de France.

Comment ?

D’abord en consacrant la journée du 6 octobre à ce thème. En y participant.

Une exposition des services de solidarité existant sur la paroisse sera faite à Ste Thérèse. Des panneaux, le long des murs, diront en paroles et en images, les projets de ces associations et dans quel esprit elles travaillent. Une personne sera présente pour répondre à vos questions. Nous vous attendons nombreux à découvrir cette réalité paroissiale. A midi un repas partagé vous est proposé. Venez avec quelques aliments. Ce sera un premier partage…Un petit livret, au fond de l’église, fera connaître ces associations. Livret à  consulter.

Un jeu de solidarité.

Pour les enfants, sera organisé dans l’église, un jeu de découverte très intéressant de ces différentes réalités. De 14 h à 15 h 30,  suivi d’un goûter… à partager.

A 16 h, une grande conférence : « Oser la fraternité »

par Guy AURENCHE. Ce père de famille, avocat , défenseur de grandes causes

humanitaires, ancien président de l’Acat, président du CCFD-Terre solidaire, vient nous aider à lancer notre année. C’est un grand témoin de notre temps qui mérite d’être entendu. Venez et invitez vos amis. De 16 h à 17 h 30. Prenez des tracts au fond de l’église et …distribuez. Ce sera déjà un partage.

L’eucharistie, partage de la Vie du Christ pour la vie du monde, nous rassemblera dans la prière à 18 h 00.

Ce projet d’année mérite notre attention, sollicite notre concours. Une équipe animée par Olivier Gros l’a préparé,  a voulu le  porter dans la prière pour qu’il devienne le projet de toute la paroisse. La semaine qui précède, les messes du soir seront animées, les mardi 2, mercredi  3 et jeudi 4, dans les chapelles où elles ont lieu, en portant ce souci particulier :  être attentif  à cet appel de l’Evangile.

Comme responsable de la paroisse, je me permets d’insister auprès de chacun. La solidarité n’est pas que l’affaire de quelques-uns. Elle est l’affaire de tous. Elle peut connaître diverses façons d’agir. A chacun de voir. L’attention de Jésus aux pauvres et aux petits nous invite à être une Eglise attentive aux pauvres et aux petits. Je crois même que notre salut est là. Ce que nous n’aurons pas fait, ne sera pas fait  L’ Amour ( avec un grand A) n’est pas platonique. Il a besoin de nos mains. Qu’importe pour les  malades, les prisonniers, les mal aimés que nous parlions d’eux  dans  nos prières récitées, si nous ne faisons rien pour eux, s’ils ne sont pas visités, aimés ?

Cette journée est un point de départ. Feuilletez le livret au fond de l’église, vous serez émerveillés de ce qui se fait, de ce qui  peut se faire. Il est souhaitable même qu’à temps nouveaux des initiatives nouvelles viennent répondre aux besoins d’aujourd’hui. Proposez, osez, laissez – vous toucher, entendez les appels. Des initiatives seraient un signe de vitalité pour nous. En fin d’année nous écrirons un livre de merveilles. Pour cela, cessons de parler. Et moi de même. Passons aux actes.  Bonne année pastorale, paroissiale, fraternelle.         

P. Noël