Célébrer pour la paix avec Pax Christi

Pax Christi propose ​de prier pour la Paix lors d’une messe dédiée, tous les 11 du mois et publie chaque mois à cet effet une prière universelle dont nous pouvons nous inspirer même si nous ne célébrons pas une messe particulière. Vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site paxchristi.fr/prier/celebrer-pour-la-paix

Pax Christi est aussi missionné par l’Eglise de France pour, chaque année, animer le temps de l’Avent. Vous trouverez ici le Journal de la Paix spécial Avent 2022 : https://www.paxchristi.fr/2022/11/15/journal-de-la-paix-557-avent-2022/

La prière universelle du premier dimanche de l’Avent a été rédigée par l’équipe Pax Christi de l’Hérault, dont plusieurs membres de notre paroisse.

Voir également les PU des dimanches de l’Avent ci dessous

Prière universelle du 1er dimanche de l’Avent par Pax Christi Montpellier

« De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles.» Les armes sont de plus en plus sophistiquées et s’y ajoutent encore les armes énergétiques ou alimentaires, sans parler des sévices dont sont victimes trop de peuples. Notre Père, nous te prions pour que les gouvernants renoncent à utiliser leurs armes et mettent leur pouvoir et leur intelligence au service de la paix. Nous te prions aussi pour que les biens de la terre soient mieux partagés et profitent à tous.

« Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » Pour être en paix avec les autres, ne devons-nous pas être d’abord en paix avec nous-mêmes… ? Seigneur, fais que nous sachions t’accueillir et accueillir ta parole pour que tu puisses faire ta demeure en nous. Aide-nous à aimer notre prochain comme tu nous as aimés et nous aimes encore malgré toutes nos fautes.

 « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. » Des peuples s’entretuent, des voisins se maltraitent ou, au mieux, s’ignorent, des familles se déchirent. Notre Père, nous te prions d’envoyer ton Esprit dans le cœur des êtres humains afin qu’ils refusent de se laisser dominer par de bas instincts et prennent conscience de la force de l’amour et de la valeur de la vie. Insuffles en nos cœurs un esprit fraternel, propice à la rencontre pour un dialogue de justice et de paix.

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Aujourd’hui s’ouvre la période de l’Avent. Il nous appartient de nous préparer à la venue de Jésus parmi nous, mais cela nous est parfois difficile tant nous nous laissons absorber par notre quotidien. Seigneur, apprends-nous à reconnaître les signes de ta présence, apprends-nous à ouvrir nos cœurs pour te laisser transformer nos vies.

Temps de la paix

1er dimanche, Noé, défenseur de la Création


En ce premier dimanche de l’Avent, débutons notre parcours de paix en compagnie de Noé. Alors que les conséquences du dérèglement climatique s’imposent à nous, cultivons la paix au quotidien en prenant soin de la Création.

Prière universelle du 2ème dimanche de l’Avent avec Pax Christi à Nice

« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Que l’Esprit Saint ouvre nos yeux, nos oreilles et nos cœurs à la réalité des souffrances inouïes des personnes qui traversent les déserts et pays inhospitaliers, dans des conditions indignes ; au risque
de la violence et de la mort.

« Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis. » Que l’Esprit Saint nous inspire d’imiter Jésus pour que nous osions accueillir et accompagner toute personne, en particulier les gens fuyant la guerre ou la faim et contraints de quitter leur pays pour survivre.

« Que Dieu vous donne d’être d’accord entre vous selon l’esprit du Christ Jésus. » Que l’Esprit Saint nous aide à nous réconcilier dans nos paroisses, car nous sommes divisés sur l’assistance à donner à ceux qui frappent à la porte de notre pays. Prions-le
de nous aider à former une communauté chrétienne et une société plus ouvertes qui voient dans le migrant et dans le réfugié avant tout un frère et une sœur à aider, à respecter, et à aimer.

« Qu’en Dieu soient bénies toutes les familles de la terre ! » Que l’Esprit Saint nous délivre de la peur. Qu’il nous donne la compassion et l’empathie envers toute personne déracinée qui recherche protection, sécurité, et un avenir meilleur. Que l’Esprit Saint nous donne aussi
de les voir comme le Christ qui vient nous visiter, nous demander l’hospitalité, nous apporter Sa Paix.

2ème dimanche, Abraham, père des nations

Ils laissent tout derrière eux, traversent les mers et les terres en quête d’une vie
meilleure. En ce deuxième dimanche de l’Avent, méditons sur l’importance de
l’accueil des migrants et des réfugiés, poursuivons notre parcours de paix en
compagnie d’Abraham père des nations.

Prière universelle du 3ème dimanche de l’Avent avec Pax Christi Rhône-Alpes

« Soyez forts, ne craignez pas… » Tu nous guides Seigneur sur un chemin de confiance. Tu donnes la joie aux parents qui attendent un enfant. Tu nous fais trouver la paix dans le calme du soir ou le lever du jour.

« Alors se dessilleront les yeux des aveugles et s’ouvriront les oreilles des sourds … la  bouche des muets criera de joie. » A quoi sert d’avoir des yeux si nous ne savons pas partager tes merveilles, Seigneur ? A quoi sert d’avoir des oreilles si nous ne savons pas entendre les paroles fortes, bienveillantes, pleines d’espérance de nos frères ? A quoi sert d’avoir une bouche si nous ne savons pas annoncer ta Bonne Nouvelle ?

« Prenez patience… voyez le cultivateur : il attend le fruit précieux de la terre sans s’impatienter. » Nous voyons tant de désert par notre faute, suite aux terribles incendies de l’été, suite à la guerre… Contemplant la nature qui reverdit, aide-nous, Seigneur, à œuvrer avec patience pour que les déserts refleurissent dans nos familles, dans l’Église et dans le monde.

« Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Qu’êtes-vous donc allés voir ? » Comme Jean-Baptiste, nous sommes parfois prisonniers. Nous te cherchons désespérément, Seigneur. Tu es pourtant là, tout près de nous, mais nous ne te reconnaissons pas. Tu habites le cœur des personnes malades, souffrantes ou en situation de grande précarité, mais nous passons à côté. Nous avons besoin des autres pour vivre notre Foi comme Jean le Baptiste avait besoin de ses disciples

3ème dimanche, Jean-Baptiste, Bonne Nouvelle pour les pauvres

Saint Jean-Baptiste nous guide dans notre parcours de paix en ce troisième
dimanche de l’Avent. Avec lui, engageons-nous à ne pas céder à la violence
envers les autres et à nous soucier de notre prochain en difficulté.

Prière universelle du 4ème dimanche de l’Avent avec Pax Christi Vannes

Prions pour que ce Noël, qui est tout proche, apporte la Paix aux enfants marqués par la violence des guerres et de l’exil. Prions également pour que les enfants des familles séparées qui souffrent de la rupture de leurs parents trouvent du réconfort à Noël.

Prions pour que les adultes prennent soins des plus petits, et qu’ils sachent garder, dans leur âme, une part de l’enfant qu’ils ont été un jour.

Prions pour que les mamans qui vont enfanter en solitude trouvent leur «bon Joseph», celui qui va les accueillir, les protéger et les aimer en vérité.

Prions pour que l’innocence du cœur des enfants attendrisse les cœurs endurcis des adultes, et que la trêve de Noël apporte, par la grâce de l’Esprit Saint, la Paix sur notre terre

4ème dimanche, saint Joseph, protecteur des familles

Comment trouver la paix au cœur d’une famille où règne la violence ? Avec
Joseph, homme juste, prions, en ce dernier dimanche de l’Avent, pour que
chaque enfant puisse s’épanouir au sein d’une famille aimante et apaisée.