Célébrations de Pâques

Elles furent nombreuses. Le merci que nous devons aux uns et aux autres est à la mesure de ce nombre de préparations et de la qualité de l’expression qui a permis des célébrations vivantes et priantes. Tout ce service, toutes les compétences mises au service de la communauté, tout ce temps donné, construit, tisse la seule réalité vraie qui soit : s’unir au Christ mort et ressuscité en qui s’enracine notre rassemblement de fidèles. Tout est pour lui. Et nous en sommes les heureux bénéficiaires.

Ces célébrations furent multiples et diverses. Celles du Triduum Pascal auxquelles nous pensons tous, ont été recueillies, priantes. Chacune avait pourtant sa note particulière et nous étions élevés vers des sommets par des chemins différents.

Je veux aussi souligner les célébrations des enfants du catéchisme, et des aumôneries de jeunes. Comment ne pas se réjouir des initiatives prises pour découvrir le sens de la Croix du Christ à travers un chemin de croix adapté à eux ? Comment ne pas se réjouir de l’accueil des parents à la célébration de leurs enfants ?  Plusieurs d’entre eux auront vécu Pâques, auront entendu parler du Christ ressuscité et l’auront chanté ce soir là. J’ai découvert aussi le beau document « Chemin de Pâques » remis aux enfants de l’Eveil à la foi.

Dans les résidences des personnes âgées, aux Violettes, aux Glycines, Pâques a été célébré. Nos aînés émus et joyaux de puiser dans leurs souvenirs des cantiques anciens ont chanté le Christ ressuscité. Merci donc à tous ceux qui ont participé et pris une part active à l’animation de ces jours de fête faisant de toutes ces célébrations un « alléluia de Pâques »             

P. Noël


Echos des fêtes de Pâques

« Un grand merci pour toutes ces belles célébrations de la Semaine Sainte. J’ai trouvé que chaque clocher avait été mis en valeur. La messe de Jeudi Saint était lumineuse servie par la lumière des vitraux de Saint Esprit. Je suis attachée à la vénération de la croix et l’office de la Passion était vraiment recueilli. La veillée pascale était très belle et vivante et la présence de nouveaux baptisés est un témoignage et une chance pour notre communauté; » (une paroissienne)

« Encore sous l’effet de ces belles célébrations de Pâques vécues ensemble. » (une paroissienne)

« La célébration du Jeudi Saint était priante, belle et incarnée dans ce que le monde vit aujourd’hui et ailleurs. Votre insistance sur faire communauté et Eglise était hier soir pour chacun d’entre nous un appel. » (une paroissienne)

(matin de Pâques) :  « c’était beau. Mais le Jeudi Saint, ce que vous appelez « témoignage » n’avait rien à faire dans cette célébration . On ne dit pas des choses comme ça un Jeudi Saint. On prie. C’était vraiment déplacé. D’ailleurs un monsieur est sorti… » (une paroissienne)

« Bravo pour la décoration, les bouquets étaient magnifiques, en harmonie avec l’espace du vaisseau et les couleurs des vitraux. C’était vraiment beau. C’est un air de fête. C’est une prière. » (une passante)

(au sortie de la nuit pascale) : « J’ai aimé la musique. Un peu surprenant au début, mais on comprend bien ce tohu-bohu. Les instrumentistes ce sont bien intégrés et ont bien soutenu l’assemblée. » (une paroissienne)

« superbes bouquets » (un paroissien)

« Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et recevez le pardon des péchés. Car c’est moi qui suis votre pardon, moi la Pâque du salut, moi l’agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C’est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c’est moi qui vous ressusciterai ; c’est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de toute éternité ; c’est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante ». (Homélie de Méliton de Sardes, § 8, pour le lundi de Pâques ).