Carême 2024 -1er dimanche

Se retirer à l’écart
Dans la concision habituelle de l’évangéliste Marc, tout est dit en peu de mots. La vie publique de Jésus commence par son baptême et son retrait immédiat de toute vie publique. Et ce pendant 40 jours. Temps long de l’épreuve avec pour compagnon le Tentateur ainsi que les bêtes sauvages. Heureusement, les anges ne sont pas loin.
Notre carême qui commence va sans doute suivre le même chemin. Par choix, il sera possible de se retirer en un lieu propice à la méditation. Ce ne sera pas le désert avec son aridité propre. Notre résistance aux tentations passera par la prière, le jeune et l’aumône.
La première tentation sera le brouhaha quotidien. Nous avons tant à faire : un emploi, des études, de nombreuses occupations et des engagements multiples. Quel espace allons-nous dédier à la prière chaque jour, plus intensément pendant ce carême ?
La deuxième est l’abondance. Pour la plupart, nous disposons de tant de moyens et tout pousse à se préoccuper des achats et d’une consommation sans frein. Certains cependant se privent dans leurs besoins essentiels en ces temps de forte inflation. Jeuner c’est nous libérer des entraves d’une surconsommation et partager le manque que vivent les plus pauvres.
La troisième est l’égoïsme en se regardant le nombril ou en s’admirant dans le miroir au point de manquer de toute générosité. Comment lutter contre la sècheresse qui peut toucher notre cœur et notre intelligence ?
Vivre le carême ne consiste pas d’abord à faire des efforts mais à laisser le Seigneur prendre place dans nos vies en lui ouvrant toutes les portes de notre demeure intérieure. Mais pour consentir cela, il est nécessaire de se mettre à l’écart pour entendre ce que Dieu nous demande et consentir à nous tourner vers autrui. Le carême nous ouvre à la rencontre.
Père Vincent Cabanac, aa
Temps pour ce carême
Jeûne – Prière – Aumône.
1 messe sera proposée en milieu de semaine le jeudi midi.
1 conférence /mois sur la prière
Des actions :
projets au choix :
- Aide à Fraternité Espérance
- Secours catholique ou CCFD
- Avec Assomption soutenir la construction d’un internat pour garçons au Kénya
Extrait du message du pape pour le carême 2024
« Dieu ne s’est pas lassé de nous. Accueillons le Carême comme le temps fort durant lequel sa Parole s’adresse de nouveau à nous …
C’est un temps de conversion, un temps de liberté.
Jésus lui-même, comme nous le rappelons chaque année à l’occasion du premier dimanche de Carême, a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté. Pendant quarante jours, il sera devant nous et avec nous : il est le Fils
incarné. Contrairement au Pharaon, Dieu ne veut pas des sujets, mais des fils. Le désert est l’espace dans lequel notre liberté peut mûrir en une décision personnelle de ne pas retomber dans l’esclavage. Pendant le Carême, nous trouvons de nouveaux critères de jugement et une communauté avec laquelle nous engager sur une route que nous n’avons jamais parcourue auparavant…
Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé ».
(Pape François, Message Carême 2024)