Livre de l’exode
« Le Livre de l’Exode…
ou le passage de la servitude à la liberté »
Texte en hébreux et français (il faut un mot de passe pour y accéder)
Le livre de l’Exode peut se diviser en trois parties :
- l’esclavage du peuple en Égypte,
- son départ d’Égypte sous la direction de Moïse et
- sa consécration au service de Dieu dans sa vie religieuse et politique.
La première partie, les chapitres 1 à 15,21,
explique l’oppression d’Israël en Égypte, l’appel de Moïse, la sortie d’Égypte, l’institution de la Pâque, la marche vers la mer, la destruction de l’armée de Pharaon, saluée par le chant de victoire de Moïse.
La deuxième partie, les chapitres 15,22 à 18,
parlent de la rédemption d’Israël et des événements qui se produisent au cours du voyage de la mer vers le Sinaï. Le peuple à « la nuque raide » qui n’écoute pas la parole. Puis la mise en scène des blocages et les réponses de Dieu (les eaux amères de Marah, l’apparition des cailles et de la manne, les débuts de l’observance du sabbat, l’eau miraculeuse du rocher d’Horeb et la bataille contre les Amalécites à Rephidim ; l’arrivée de Jéthro au camp et son conseil concernant le gouvernement civil du peuple).
La troisième partie, les chapitres 19 à 40,
traitent de la consécration d’Israël au service de Dieu pendant les événements solennels du Sinaï. Dieu met le peuple à part comme royaume de sacrificateurs et comme nation sainte ; Construction de l’alliance, du culte (il donne les dix commandements et ses instructions concernant le tabernacle, son ameublement et le culte qu’on doit y pratiquer). Viennent ensuite la rupture avec le veau d’or. Et enfin renouvellement de l’alliance, protection du faible (la veuve et l’orphelin, l’étranger).