Après la Pentecôte : la Trinité !
Quand j’étais petit, nous chantions une chanson enfantine, où l’on faisait allusion à la Trinité : « La Trinité se passe miroton mirontaine, la Trinité se passe Marlborough ne revient pas …» Elle évoquait ainsi les promesses non tenues ! Et à chaque fête de la Trinité, cette mélodie me revient et je me dis intérieurement « c’est bien nous avons fêté l’effusion de l’Esprit, mais que reste-t-il des engagements de Pentecôte? Quelle image de la Trinité d’Amour témoignons-nous ?
Car, après la prise de conscience de la naissance du Christ en nous, la conversion du carême et l’accueil du Ressuscité, la Pentecôte, comme pour les apôtres nous appellent à sortir de nous-mêmes pour témoigner le Dieu Amour. Comme pour les apôtres l’Esprit nous pousse à agir et à donner vie à l’Eglise !
Aussi avant de commencer le temps des vacances, propice au repos, à la détente, mais aussi à la réflexion, je viens ici souligner auprès de vous, un certain nombre de besoins nécessaires à l’animation de notre vie paroissiale ! Dès la rentrée nous aurons besoin de volontaires à différents services. Je les énumère ici :
La catéchèse : nous allons à la rentrée manquer cruellement de catéchistes, 1h tous les mardis soir ou 2h le samedi matin tous les quinze jours. Un engagement possible que pour l’animation d’un module (environ 2 mois)
L’animation liturgique: animateurs, lecteurs, équipe de préparation, chorale, enfants de chœur, grands clercs ….
Le scoutisme: responsables d’enfants ou de jeunes
Service des malades, visites, communion
Groupes de partage et de réflexion
L’aide matérielle : sacristie, propretés des églises, jardinage ….
Autant de manières de s’engager, de rendre service, de faire Eglise. Ne dites pas je n’ai pas le temps…je ne sais pas faire… Regardez vos dons et votre savoir faire, réfléchissez et faites nous signes.
Alain Schmitt, curé