« Ainsi vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez … »
« Quarante jours me sont donnés, seul au désert, pour t’y retrouver ».
Le carême touche à sa fin, bientôt vient la Semaine Sainte.
Mardi prochain est proposée une veillée de prière, comme la communauté religieuse le fait chaque mois. Cette veillée pourrait souligner encore plus une étape de notre chemin de carême. Les motifs pour venir prier sont nombreux : le temps du carême, temps d’initiation chrétienne au cours duquel des catéchumènes se préparent au baptême, temps au cours duquel les chrétiens s’adonnent davantage à la lecture de la Parole de Dieu pour s’ouvrir encore plus au Christ et à leurs frères. D’où l’appel insistant au jeûne, à la prière, au partage. Autre motif tout récent pour cette prière : le choix de notre nouveau pape qui commence son ministère en demandant de prier pour lui. Enfin, nous connaissons des difficultés à prier seul. C’est pourquoi l’Eglise propose de se réunir pour prier. Pourquoi pas, prendre l’initiative de réunir autour de soi quelques personnes . Et prier ensemble ?…
Ce soir, c’est une invitation à venir prier ensemble.
Cette prière de mardi soir a été préparée par un groupe de personnes qui ont participé à la catéchèse « Chercheurs de Dieu en marche ». Le fil conducteur de cette veillée de prière sera : « se mettre en chemin ». Elle sera l’aboutissement d’un parcours qui, à la suite d’Abraham, les a interrogées, leur a permis d’étudier en détail un texte biblique, découvrir sa profondeur, voir qu’il est capable de mettre quelqu’un en route. Pour la plupart d’entre eux, cela a renforcé leur foi et conforté leur idée que « sourire et confiance » devaient faire partie de notre vie de chrétien.
Le carême est ce temps qui nous rappelle que nous sommes tous en marche, « chercheurs de Dieu ». Nous le serons toujours, chacun et tous. Chrétiens de la communauté, venez ; vous êtes invités à cet effort (effort ?), à ce dernier geste qui dit notre désir de Dieu, en Eglise, avant de célébrer joyeusement le Christ ressuscité.
Denis Raison et P. Noël