Dimanche 22 novembre 2020
Retrouvez les lectures du jour aelf.org/ les chants sur
Vous pouvez suivre le déroulement sur Prions en Eglise ou le télécharger
La fête du Christ Roi de l’univers clos notre année liturgique. Mais les textes proposés ce dimanche nous ouvre aussi à la réflexion :
Le prophète Ézékiel nous rappelle que le Seigneur veille. Nos vies sont précieuses à ses yeux. Il prend soin de son troupeau et vient au secours des plus faibles.
Saint Paul sait que la mort n’aura pas le dernier mot. Par sa résurrection, le Christ règne désormais sur la Création. En lui, toutes les puissances du Mal seront détruites et Dieu sera « tout en tous ».
Enfin, l’Évangile révèle que ce règne de Dieu transforme déjà notre monde. Le Royaume avance lorsque les besoins de nos frères produisent des gestes de solidarité.
Le Christ est devant nous. À quels signes puis-je reconnaître qu’il nous guide jusqu’à lui?
En cette fête du Christ Roi, quelle parole de Dieu m’aide à retrouver mon élan spirituel?
Les messes ne peuvent reprendre malgré la demande des évêques. Le temps de l’Avent qui va débuter le 29 novembre sera un temps fort pour notre communauté paroissiale et nous aimerions pouvoir le vivre ensemble, au travers des textes, chants, prières apportés par tous ceux qui le veulent ….
Préparons nous à célébrer
Tous les dimanches nous sommes invités à être en communion entre nous au moment où nos pasteurs célèbrent l’eucharistie dominicale à Sainte Thérèse
Ce dimanche exceptionnellement c’est à 19h00.
Tous, avec toutes nos limites, habitants de tous les quartiers de notre paroisse, nous sommes membres d’un même corps, et nous nous préparons à prier ensemble.
Vous pouvez regarder la télévision ou bien prendre un temps de prière sur les textes du jour sur Prions en église (ou télécharger )
Chant d’entrée
Ô Christ, Roi de l’Univers
Ecouter le chant
Evangile
Ecouter l’évangile
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (25, 31-46)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Voir la méditation du Père Benoit sur cet évangile
.
Prière universelle
Intentions de prière à formuler (vous pouvez en ajouter dans les commentaires)
Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.
Car c’est à toi qu’appartiennent : le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles. Amen.