Journée du 4 octobre 2020
Eglise Verte Hérault – Evènement Œcuménique du 4 Octobre 2020
Textes disponibles également sur le site Eglise verte Hérault
Le 4 octobre, fête de Saint François, correspond à la fin du mois de la Création qui avait commencé le 1er septembre. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe œcuménique Eglise Verte de l’Hérault a choisi cette journée pour proposer, pour la seconde fois, un évènement rassemblant tous les chrétiens engagés pour une protection de la Création.
Pour satisfaire le plus grand nombre, la journée s’est organisée en trois temps :
- une visite guidée du jardin des plantes de Montpellier par son conservateur. Ce jardin botanique,considéré comme le plus ancien d’Europe est riche de collections et de recoins qui n’ont pas pu tousêtre explorés dans l’après midi ;
- une conférence à trois voix sur le thème « La création est-elle sacrée ? Comment en prendre soin aujourd’hui ? » avec comme intervenants :
• Olivier Abel
• Père Pierre Brugidou,
• Père Pierre Kazarian, - une célébration œcuménique, animée par Père Pierre Kazarian, la Pasteure Solange Weiss et le Père
Brugidou.
Les participants ont également eu la possibilité de visiter l’exposition photo de Yann Arthus-Bertrand illustrant « Laudato si », actuellement hébergée par Sainte Thérèse
« La création est-elle sacrée ?
Comment en prendre soin aujourd’hui ? »
En introduction à cette conférence,
une référence tirée de l’Encyclique « Laudato Si » du Pape François :
« Par ailleurs, même si cette Encyclique s’ouvre au dialogue avec tous pour chercher ensemble des chemins de libération, je veux montrer dès le départ comment les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles. Si le seul fait d’être humain pousse les personnes à prendre soin de l’environnement dont elles font partie, les chrétiens, notamment, savent que leurs devoirs à l’intérieur de la création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi ».
Trois intervenants apportent un éclairage à ces questions:
Olivier Abel. Professeur de Philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie (Lire son propos)
Père Pierre Brugidou. Prêtre du diocèse de Montpellier depuis 2001, diplômé de l’Institut Catholique de Paris, curé de la paroisse de Frontignan après avoir été responsable de la Pastorale des Jeunes pendant 7 ans.
Il est depuis le 1er septembre, le prêtre accompagnateur de la Délégation Diocésaine à l’écologie intégrale. (Lire son propos)
Révérent Père Pierre Kazarian. Recteur de l’Église Ste Philothée,
représentant Église verte pour les églises orthodoxes de France (Lire son propos)
Voir également
Notre évêque a lancé le mardi 6 octobre la mission diocésaine pour l’Ecologie Intégrale ,