Semaine Sainte

Vivre la semaine Sainte en famille

En la circonstance particulière où nous nous trouvons, les célébrations publiques de la Semaine Sainte n’auront pas lieu. Voici donc quelques propositions pour les familles qui voudraient célébrer cette Semaine Sainte en famille avec des enfants et des jeunes. Cette proposition est aussi offerte aux grands parents isolés ou personnes seules.  préparation de la Semaine Sainte

Message de Bernard Geoffroy en lien avec nos frères juifs qui vivent cette année Pâques en même temps que les chrétiens

En la circonstance particulière où nous nous trouvons, les célébrations publiques de la Semaine Sainte n’auront pas lieu. Voici donc quelques propositions pour les familles qui voudraient célébrer cette Semaine Sainte en famille avec des enfants et des jeunes. Cette proposition est aussi offerte aux grands parents isolés ou personnes seules.  préparation de la Semaine Sainte

Préparation de la Semaine Sainte

Nous pouvons commencer à nous préparer à cette semaine avant qu’elle ne commence dans les jours qui viennent. En effet nous découvrons que Jésus lui-même avait annoncé les terribles événements qui se produiraient à Jérusalem, bien avant qu’ils n’aient lieu.  Préparons les enfants et les jeunes à accompagner Jésus tout au long de la semaine Sainte. 

En lisant l’Evangile plusieurs passages nous informent que Jésus et ses disciples pressentent qu’un danger guette Jésus. Lui-même l’annonçait :  en Marc 9,31 

v31 Jésus enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » 32 Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Les Apôtres tentent de le dissuader d’aller à Jérusalem Jean 7

01Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. 02 La fête juive des Tentes était proche. … Il dit à ses disciples : 08 « Vous autres, montez à la fête ; moi, je ne monte pas à cette fête parce que mon heure n’est pas encore venue » 09 Cela dit, il demeura en Galilée. 10 Mais lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, en secret, sans se faire voir

Choisissez en famille un endroit privilégié dans la maison ou L’appartement qui sera le lieu où nous nous retrouverons pour prier

Profitons de cette circonstance si particulière de cette semaine pour vérifier s’il y a déjà à la maison ou dans sa chambre,  un signe qui rappelle que nous sommes chrétiens – et que notre famille est une petite Eglise où le Seigneur habite avec nous. Ce peut être une croix ou une image de Jésus. Si nous n’en avons pas, nous pouvons fabriquer une croix avec le matériel que nous trouverons dans la maison. Ou chercher sur Internet une représentation de la croix ou d’une image de Jésus. Nous pouvons y disposer une bougie, et par exemple dessiner des fleurs.

Décider ensemble du moment de la journée qui serait le plus favorable

pour que chaque jour la famille puisse s’arrêter pour un moment de prière tous réunis .  Dès maintenant et plus encore au cours de la semaine sainte : chacun aménagera ce lieu de prière. Nous tiendrons compte pour l’illustrer des événements de chaque jour important de la Semaine Sainte qui commence dès le Dimanche 5 avril par la fête des Rameaux et se termine le Dimanche 12 : jour de Pâques,  fête de la Résurrection.  Une recherche sur Internet pourra aider à trouver des représentations de chacun des jours. Il importe de prévoir une progression pour chaque jour. 

Lundi, Mardi et Mercredi Saint   

Les grands événements de la Passion de Jésus n’ont pas lieu ces 3 premiers jours. Mais ces 3 jours peuvent être mis à profit pour découvrir ce qui se passe à Jérusalem quand Jésus est monté sans se faire voir. On lira le texte proposé et on pourra prier en demandant d’avoir autant de courage que Jésus. Surtout dans la peur de la maladie ou la séparation avec les personnes que nous aimons et qui peut-être nous ont quittées ces jours-ci pour entrer dans la Maison de Dieu.

LUNDI SAINT

Jésus n’a pas peur : la foule le cherche  st Jean 7, 11 

11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête, en disant : « Où donc est-il ? »12 On discutait beaucoup à son sujet dans la foule. Tandis que les uns disaient : « C’est un homme de bien », d’autres répliquaient : « Mais non, il égare la foule. » 13 Toutefois, personne ne parlait ouvertement de lui, par crainte des Juifs.14 On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. 15 Les Juifs s’étonnaient et disaient : « Comment est-il instruit sans avoir étudié ? » 16 Jésus leur répondit : « Mon enseignement n’est pas de moi, mais de Celui qui m’a envoyé.

 MARDI SAINT

Les pharisiens et les scribes sont furieux devant l’audace de Jésus. Ils envoient des gardes pour arrêter Jésus. Mais les gardes sont eux-mêmes séduits par ce qu’ils entendent de Jésus et ne l’arrêtent pas.  – Jean 7, 45

43 C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. 44 Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.45 Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » 46 Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »

La prière en famille peut être pour demander au Seigneur le courage de ne pas avoir peur de nous dire chrétiens devant les autres. Ne pas avoir peur de prier ensemble en famille. Nous nous rappelons la Vierge Marie qui a accepté d’être la mère de Jésus. Nous pourrons prier avec Marie : Je vous salue Marie…

MERCREDI SAINT

Mt 26, 14 L’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres 15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. 16 Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

La trahison de Judas a été terrible puisqu’elle a conduit Jésus à la mort. Il nous arrive à tous de faire de la peine à quelqu’un d’autre. Bien sûr cela ne va pas jusqu’à tuer mais cela peut aller jusqu’à faire punir un autre, alors que je suis aussi coupable que lui ou elle. En tous les cas l’ambiance dans la famille a été cassée par ma manière d’agir. Le temps de prière de ce jour pourrait être un temps de réconciliation et de pardon mutuel dans la famille. Selon les familles cela pourra se faire devant les autres. Il s’agit pour celui qui a été ainsi peiné par un frère, une sœur, un père ou une mère d’aller vers celui ou celle qui m’a fait de la peine et lui dire comme Jésus nous demande de le faire dans le Notre père : Tu m’as fait de la peine.. ; tu te souviens… je te pardonne. Chacun peut ainsi formuler ce pardon offert à un autre. Pour arriver à ce moment il importe de bien expliquer ce que nous allons faire. En signe de conclusion, on pourrait prendre la résolution de nommer chaque jour un « gardien de la paix » dans la famille. Une colombe de la paix pourrait être dessinée et épinglée chaque jour près du coeur de celui qui aura cette mission.

Voir Livret du mercredi

JEUDI SAINT

Le jeudi Saint est un jour de fête. On fait mémoire du jour où Jésus a réalisé la première eucharistie, la Cène, que l’on célèbre encore chaque jour et chaque dimanche à la messe dans nos églises.   .  Jésus s’est réjoui de ce moment : Il dit à ses disciples : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! (Luc 22,15) On prendra soin d’embellir le lieu de la prière qui est comme la table de famille un jour de fête. D’ailleurs ce jour-là on pourra aussi faire un petit repas de fête, avec une belle table. C’est l’occasion de remercier la mère et le père de famille qui chaque jour sont au service de tous à la maison.   L’évangile nous rapporte la scène du lavement des pieds….