En route !

En route !
Voilà donc revenu le temps de l’Avent ! Une nouvelle année liturgique pour revivre ensemble le mystère du Christ, le mystère du Règne de Dieu comme nous l’évoquions dimanche dernier à la Fête du Christ Roi. Il ne faudrait pas que ce temps soit trop rempli par les préoccupations matérielles de la Fête qui vient. Il est vrai que le monde extérieur environnant ne nous y incite guère. La tentation est grande de nous enfiler dans un système de consommation parfois surréaliste. Pourtant la morosité ambiante est bien là et frappe plus d’un de nos proches et cela doit nous interpeller. Aussi chacun se doit d’inventer un Noël équilibré où joie de la fête familiale ne se désolidarise pas du sens profond de Noël qui est avant tout ouverture et attention à l’autre en particulier au plus petit et plus démuni.
En route donc, pour qu’éclairés par la Parole que nous recevrons tout au long de ces dimanches qui nous préparent à Noël, chacun puisse trouver sa route personnelle qui lui permettra de vivre en vérité un vrai Noël. A chacun d’être inventif, d’inventer des gestes, de poser des actes de s’engager pour que quelque chose bouge en lui et lui permette d’arriver autrement à la crèche.
En paroisse nous vivrons au cours de ce temps de l’Avent, des évènements qui pourront nous aider à aller dans ce sens. 3 moyens nous serons proposés :
– d’abord nous renouvèlerons chaque dimanche l’action de partage que nous avions déjà vécu l’an dernier : partager avec les plus démunis en apportant des denrées pour confectionner les colis de Noël. Vous les déposerez dans les paniers prévus à cette effet à l’entrée des églises et seront apportés en procession à l’offertoire.
– « Marche en Avent » notre fête paroissiale du 13 décembre nous permettra de vivre un temps fort de partage et d’amitié
– enfin, début janvier, le dimanche 9, les rois mages nous inviterons l’après-midi pour un goûter partagé avec les familles plus démunis
Alors à tous bonne route ! En Avent !
Pour l’équipe d’animation pastorale – Père Alain Schmitt, curé