Solidaires
Depuis trois à quatre semaines les orages et des pluies diluviennes s’abattent sur notre région ! Nous connaissons certainement tous des amis ou même de la famille touchés dans leur vie intime par la disparition de leurs biens, voir même par la disparition de l’un des leurs. Quasiment épargnée jusqu’au lundi 6 octobre, notre paroisse a connu des dommages importants en particulier au quartier de Malbosc ! Je voudrais ici m’associer avec notre communauté assomptionniste et tous les paroissiens, pour dire notre profonde compassion à tous ceux qui ont été ainsi touchés et se trouvant dans des difficultés matérielles. A chacun de nos services de solidarité existant sur notre paroisse d’être attentifs aux besoins pour lesquels ils seront interpellés !
Sans doute êtes-vous frappés également par cet immense courant de solidarité qui se crée à chaque fois que les intempéries viennent à frapper tel ou tel quartier ou village. Les médias, fort heureusement, en ont beaucoup fait état : nombreux sont ceux qui, épargnés viennent spontanément en aide pour prêter main forte, soutenir, redonner de l’espoir … Des liens se créent au cœur de l’adversité, des reconnaissances pour la vie retrouvée, voir même sauvée !
Tout cela doit nous faire réfléchir, voir même méditer à l’importance et la richesse de l’attention à l’autre, en particulier lorsqu’il est dans le besoin. On dit souvent, aujourd’hui, que nous vivons dans un monde individualiste, la preuve est donnée que nous restons capables de beaucoup de générosité dans l’adversité. Rendons grâce pour cela, mais peut-être n’attendons pas l’orage pour tendre la main à notre voisin et faire connaissance ! Nous avons besoin d’un monde solidaire, proche de nous, mais aussi avec ceux qui, plus loin, ont besoin de notre partage ! Oui, méditons et retroussons nos manches pour aller, d’une manière ou d’une autre vers celui qui est dans le besoin ! Ecrivons les pages d’Evangile d’aujourd’hui !
P. Alain Schmitt, curé