Il n’y a pas de foi sans témoin
En ce temps, ces jours de Pâques, nous sommes confrontés à notre foi personnelle, à son contenu. En ce temps-là, un tombeau vide a affolé les femmes du matin de Pâques à Jérusalem, puis les apôtres ainsi que les responsables du Temple et les chefs du peuple juif. Ce tombeau vide, comment je le vis, moi, aujourd’hui ?
Un tombeau vide, qu’est-ce à dire ? Nous ne savons que ce qu’en ont rapporté les témoins. Il n’y a pas de foi sans témoin. Si nous croyons en Jésus Christ, c’est parce que nous croyons le témoignage de ceux qui ont vu et qui ont cru. Et la foi est venue jusqu’à nous, portée par des générations de témoins.
« Je crois en Jésus Christ…qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est ressuscité des morts, est monté aux cieux… » Je crois donc en Jésus Christ vivant, ressuscité. Vivant et proche de chacun qui l’accueille, qui lui ouvre la porte de son cœur. Le croyons-nous en vérité ?
C’est là la question essentielle pour notre foi ! Elle demeure pourtant la question la plus difficile. Les nombreuses semaines qui nous séparent de la Pentecôte ne sont-elles pas là pour nous permettre d’assimiler en nous la bonne nouvelle de Pâques ? Chaque année il nous faut vérifier l’état de foi qui nous habite. Les évangélistes, en nous donnant tant de témoignages de leur propre expérience de la résurrection, ont bien compris que cette question est vitale et demande des témoignages forts. Or le premier témoignage qui nous est donné est un tombeau vide ! Heureusement, les témoignages suivant, nous donnent de nombreuses pistes et nous font comprendre essentiellement que le plus important n’est pas un témoignage historique mais bien que la résurrection peut se vivre à tout instant dans nos partages humains, dans le cœur à cœur que nous pouvons vivre avec le Christ ou même dans le pardon.
A chacun de lire et relire ces témoignages évangéliques, et nous découvrirons qu’ils nous arrivent d’en découvrir des identiques autour de nous voir même en nous ! Notre expérience personnelle de la Résurrection !
Père Alain Schmitt, curé