Vivre la Semaine Sainte

Nous entrons aujourd’hui, dans ce qui est pour nous chrétiens, la semaine qui au cœur de notre foi. Depuis quelques semaines nous nous sommes préparés à vivre ces jours ! Il nous faut maintenant, chacun personnellement, nous organiser pour vivre au mieux cette semaine ! Nous ne pouvons la vivre comme une autre semaine, à moins de passer à côté de ce que Dieu désire nous donner, nous révéler !

Et cela dès aujourd’hui, par ce dimanche des rameaux qui ne doit pas être, comme pour certains, une recherche de « gris-gris », mais bien une entrée, un regard posée, dans la Jérusalem de notre foi : ne sommes-nous pas, comme ces habitants de Jérusalem d’alors, capable de « retourner notre veste » maintes fois, selon nos besoins et nos petits arrangements ? Le chemin parcouru par le  Christ, au cours de ces quelques jours nous aide à parcourir notre propre chemin pour nous amener à la conversion désirée en début de carême.

Lundi, notre Evêque nous invite à célébrer, en la cathédrale, la messe chrismale. Bénédiction des huiles qui vont fortifier tout au long de l’année ceux qui ont besoin de l’Amour de Dieu : prier ainsi autour de l’évêque c’est faire Eglise, dire notre appartenance au corps du Christ

« Faites ceci en mémoire de moi » : Jeudi, nous nous souvenons de ce qui fait notre foi et nous l’affirmons : vivre en frères, rompre ensemble le pain, le partager, se mettre au service des autres, c’es là notre mission, c’est ce qui fait notre force, c’est ce qui nous fait chrétien !

« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » : Vendredi, nous  nous rappelons la difficulté de notre mission, nous contemplons le jusqu’au bout de l’Amour, le don total. Jusqu’où sommes-nous capable d’aller ? Lui seul peut nous entrainer jusqu’à un tel Amour !

Samedi est là pour ressentir le vide et l’absence, pour faire surgir en nous le désir de sa présence, ressentir la faim de sa Parole de Vie !

Dans la nuit, une nouvelle extraordinaire jaillit comme la lumière : Christ est ressuscité ! Christ a vaincu la mort, toutes morts, toutes celles qui nous habitent et qui nous empêchent d’être nous-mêmes ! Pâques : passages, oui osons, avec Lui, passer sur l’autre rive, celle de la Vie !

Puissions-nous vivre ainsi cette semaine !

Bonne et Sainte Semaine à chacun et chacune

Père Alain Schmitt, curé