Dieu donne

Nous voilà déjà au 5° dimanche de carême ! Après avoir vécu dimanche dernier ce temps si fort de la réconciliation et de l’amitié, voici que nous sommes invités par la liturgie de ce dimanche à vivre déjà le mystère de la résurrection ! C’est en effet le récit de la résurrection, par Jésus, de son ami Lazare qui nous est proposé. Signe que le projet que Jésus a choisi est en train de se mettre en place. La mort est en train d’être vaincue, la Vie est en train de triompher ! Mais pour que cela arrive, il faut d’abord que Dieu se donne à l’homme : Il va donner son Fils, son unique.

Alors si Dieu donne ainsi à satiété, si Dieu donne jusqu’au bout, nous ne pouvons, si nous voulons vivre le mystère de l’Amour de Dieu, que donner à notre tour ! Et si le mystère de la résurrection était tout simplement cela : nous ouvrir pour donner la Vie, pour réaliser la Vie.  Tout faire pour que la Vie soit en nous et autour de nous, tout mettre en œuvre pour que le  bonheur soit en nous et autour de nous !

Aujourd’hui nous sommes invités à partager nos efforts de carême pour les remettre au CCFD -Terre solidaire. Au début du carême nous nous  rappelions que le partage était un des trois piliers de notre foi à mettre en œuvre plus particulièrement durant ce temps de conversion qu’est le carême. Partager, donner c’est dire notre volonté que la Vie soit ! Le fruit de nos efforts devient source de Vie, et va donner ou redonner concrètement la Vie à ceux qui ont perdu espoir en la Vie. Alors soyons généreux, osons donner de notre Vie pour que la résurrection soit dans le monde !

Alain Schmitt, curé