Faire confiance
C’est le thème proposé par le CCFD pour ce dimanche ! Pour nous, paroisse St Augustin, c’est aussi le dimanche du pardon, de la réconciliation ! C’est bien parce que nous avons toute confiance en Dieu, que nous pouvons aller vers notre Père pour lui dire « pardonne-nous » !
Comment ne pourrions-nous pas avoir confiance en un Dieu qui est tout amour. Et pourtant, il faut bien le reconnaître, nous avons souvent quelque difficulté face à ce sacrement de réconciliation : difficulté à se reconnaître pêcheur, difficulté à avouer sa faute à un homme, même si celui-ci est prêtre ! Combien de fois ai-je entendu : « moi je me confesse directement à Dieu ! ». Bien sur que l’on peut parler à Dieu, bien sur que l’on peut lui demander pardon. Mais le sacrement de la réconciliation est bien plus que cela : il est le temps d’une relation d’alliance renouvelée avec Dieu où chacun se redit sa confiance, mais il est aussi le temps d’une confiance renouvelée avec l’Eglise, corps dont nous faisons partie et dont nous nous sommes aussi séparés en prenant des chemins contraire à l’Evangile. Et c’est, sans doute, de ce deuxième point que nous avons le plus de mal à prendre conscience. Notre péché fait mal à Dieu, il fait mal, aussi, au témoignage que nous sommes invités à donner pour la construction du Royaume, un contre témoignage pour ceux qui ne sont pas croyant ou en recherche de foi ! Un contre témoignage pour l’Eglise.
Et puis nous savons bien que le fait d’avouer, de dire à haute voix ce qui est au fond de nous même permet de bien mieux évacuer ce qui pèse en nous. Et puis enfin le dialogue avec le prêtre peut permettre d’avancer dans sa réflexion et de voir plus clair.
Puisse ce dimanche du pardon, nous aider à mieux saisir l’importance de la réconciliation. Se réconcilier avec Dieu, se réconcilier avec son frère, se réconcilier avec l’Eglise, c’est dire sa confiance en Dieu, c’est croire que tout peut repartir avec mon frère, c’est croire en l’Eglise et mettre sa confiance dans le Royaume de Dieu ! Savoir se réconcilier, c’est sans aucun doute un des plus beaux témoignages chrétiens !
Alain Schmitt, curé