Le Denier de l’Eglise, la responsabilité de tous les catholiques !
Comme chaque année à pareille époque notre diocèse lance sa campagne de récolte de don pour le denier du culte ! Sans doute avez-vous lu dans la presse locale que ces dons ont largement chuté cette dernière, ainsi que le nombre de donateurs ! Il en va ainsi, de même, sur notre paroisse. Face à cette question nous sommes tous concernés, tous responsables. Nous avons à prendre conscience de l’enjeu que cela représente pour la vie de l’Eglise mais aussi pour la vie, plus proche, de notre paroisse :
En effet, le Denier de l’Eglise est la collecte annuelle qui permet à l’Eglise d’avoir les moyens matériels d’animer la vie de ses paroisses, en assurant notamment une rémunération juste à ceux qui s’engagent chaque jour pour l’annonce de l’Evangile et l’accompagnement de chacun sur le chemin de la foi : les prêtres en activité et à la retraite et les salariés laïcs. La baisse du denier aura donc forcément un impact à la fois sur la qualité de l’animation pastorale, mais aussi sur la quantité de personnes qui pourront être présentes au service du diocèse, sur leur nombre et une rémunération décente !
Je constate que ce qui était de tradition il y a encore peu de temps, semble se perdre parmi les plus jeunes générations. Aussi je fais particulièrement appel à ces générations, mais aussi aux plus anciens, ceux qui ont eu l’habitude de donner fidèlement tout au long de leur vie, de transmettre le flambeau, en sensibilisant leur propres enfants, voir même petits enfants !
Plus qu’un geste de générosité, le don au Denier signifie votre attachement à la présence de l’Eglise, à son action près de chez vous, dans votre diocèse et votre paroisse.
L’Eglise Catholique ne peut compter que sur vos dons, elle ne reçoit aucune subvention ni de l’Etat, ni du Vatican. Le Denier de l’Eglise constitue sa principale ressource pour assurer le budget des personnes.
Parce que l’Eglise m’accompagne dans ma vie de Foi, qu’elle aide les plus fragiles et qu’elle transmet des valeurs : je suis catholique, je donne au Denier, c’est normal !
Alain Schmitt, curé
N’oubliez pas la déduction fiscale !
Si vous êtes imposable sur le revenu, vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposables.