Ouvrons nos portes !

Voilà donc le temps de l’Avent ! Il ne faudrait pas que l’atmosphère ambiante de notre société hyper-consommatrice nous fasse oublier le sens profond de ce temps ! Si les chrétiens ne le font pas, qui va se charger de maintenir le cap et donner son sens à la fête de Noël ?

Car si l’Avent existe, c’est bien cela sa raison d’être : nous permettre de vivre Noël en vérité et en profondeur ! Vous connaissez sans doute la tradition du calendrier de l’Avent. Ce calendrier offert à nos enfants pour attendre Noël. Chaque jour ils sont invités à ouvrir une porte, une fenêtre pour s’ouvrir à la réalité de Noël. Quel dommage, la consommation réfrénée a cassé le sens profond en remplaçant le petit dessin évocateur ou la petite maxime évangélique par un morceau de chocolat !

Des enfants du caté de notre paroisse sont en train de confectionner un calendrier géant qu’ils vont offrir aux personnes d’une de nos maisons de retraite. Chaque jour ces personnes seront invités à ouvrir portes et fenêtres de ce calendrier pour découvrir un dessin et un message offert par les enfants !

Ce que font nos enfants, chacun de nous peut le faire en ouvrant ses fenêtres et sa porte. Oui ouvrons nos yeux pour être attentif à ceux qui nous entourent. Ouvrons nos mains pour rendre service, ouvrons nos cœurs pour être généreux, constructif, plein d’attention, Oui ouvrons-nous et sortons pour dire la Paix, pour vivre d’Amour, pour défendre la justice, pour remettre debout  celui qui est opprimé et délaissé, pour consoler celui qui pleure !

Ouvrir nos portes pour vivre cela, n’est-ce pas la meilleure façon de nous préparer au mystère de Noël : un Dieu qui vient naitre en nous pour y vivre l’Evangile ! Dimanche dernier nous vous avons distribué un feuillet vous invitant à vivre l’Avent autrement. Si vous ne l’avez pas demandez-le, il vous donnera un tas d’idées à mettre en œuvre, pour que chacun des jours qui nous sépare de Noël soit  porte et fenêtre de notre vie intérieure, portes et fenêtres que nous voulons ouvrir largement pour que nous soyons prêts à vivre la fraternité  et que Noël soit vraiment Noël !

Père Alain, curé