Une année de captivité de nos frères a.a., un an de calvaire dans nos coeurs !
Une prière humble qui porte un regard d’espérance sur l’autre et sur soi-même, touche le cœur de Dieu. C’est dans cette espérance que donne la parole de Dieu de ce jour, que nous, Augustins de l’Assomption, nous nous recommandons à vos prières, chers frères et sœurs de la paroisse Saint Augustin de l’Aqueduc.
C’est depuis la nuit du 18 au 19 octobre 2012 au presbytère de la Paroisse Notre Dame des Pauvres de Mbau en Province du Nord-Kivu que les Pères KISUGHU Edmond, NDULANI Jean-Pierre et WASUKUNDI Anselme, tous assomptionnistes, sont victimes d’un enlèvement vers une destination inconnue. Cela est arrivé après enlèvement de plusieurs centaines de personnes. Et depuis ce jour, il ne s’est plus passé deux jours sans nouveaux enlèvements dans la région.
Cette année aura été la plus douloureuse pour les Augustins de l’Assomption, pour la communauté chrétienne de Mbau et toutes les familles biologiques des personnes kidnappées dont le nombre dépasse actuellement huit cents personnes. Parmi ces victimes l’on compte indistinctement des hommes, des femmes, des enfants voire des bébés.
Ce qui inquiète davantage, c’est l’ignorance qui plane sur le sort de toutes ces personnes. Les investigations entreprises pour obtenir ne fût-ce qu’une nouvelle d’elles restent infructueuses. Il semble qu’ils sont détenus dans une zone rendue inaccessible par des bandes armées de tout bord qui pullulent dans la région. Elles exploitent les minerais (coltan, or, cassitérites, iranium, …) dont regorge ce pays. Qui leurs fournit des armes ? Qui leur achètent les minerais? Les victimes sont les pauvres paysans sans aucune ambition politique ou géopolitique.
Nous, A.A., l’Église diocésaine de Butembo-Beni ainsi que les familles biologiques des otages, comptons sur votre prière ouverte sur les méprisés et les humiliés de la terre, sans oublier tous les détenus de par le monde.
P. Gervais KAKULE MULIMU, a.a.