Mes Objectifs
Depuis début septembre, me voici donc curé de St Augustin de l’Aqueduc. Je voudrais d’abord vous dire merci pour votre aide et votre soutien, merci pour tous les mots d’encouragements, merci pour votre présence en ce jour
Plusieurs parmi vous, m’ont interpellés : « quels sont vos objectifs, vos intentions, quelles sont vos priorités ? » Je me suis demandé si cela était du à une simple curiosité, ou bien à une peur du changement, ou tout simplement pour savoir et être rassurer. En fait, peu importe la raison, ce qui est important c’est de savoir où nous allons aller ensemble …
« Une nouvelle page est maintenant à écrire, pour notre vie paroissiale. C’est ensemble que nous l’écrirons : à nous de continuer ce qui a été entrepris, à nous d’inventer des chemins nouveaux pour qu’ici soit une communauté ecclésiale dynamique, conciliaire, accueillante et proche des hommes et des femmes de notre temps. » Je ne sais pas si vous vous en souvenez, j’écrivais ces quelques mots il y a quelques semaines sur la feuille de semaine. Je crois qu’ils expriment bien ce que j’ai envie de vivre avec vous !
Avec vous, ensemble, oui c’est ensemble que j’ai envie de vivre cette nouvelle page de notre vie paroissiale. Et d’abord, je ne peux l’imaginer, sans vous mes frères en Assomption : c’est en communauté unis les aux autres, que l’entreprise sera possible. Ensemble aussi avec vous hommes et femmes, jeunes et enfants de ce quartier de Montpellier ; Avec vous, engagés depuis longtemps, ou nouveaux volontaires pour faire un nouveau bout de chemin, avec vous paroissiens de longues dates ou fraichement arrivés.
Oui nous avons tous à nous donner la main pour qu’ici soit une communauté vivante et dynamique : des visages de ressuscités, des bras aux manches retroussés, des cœurs qui aiment en vérité et simplicité, bannissant peurs, tiédeurs, méfiances et replis sur soi.
Il nous faut continuer ce que nous avons déjà entrepris, nous appuyer sur ce qui existe, mais surtout il ne faudrait pas nous enfermer dans une autosatisfaction.
Il ne faudrait pas non plus nous enfermer dans le pessimisme ou la déception en voyant nos églises se dégarnir, surtout de ses plus jeunes membres. On ne peut pas être chrétien et de pas avoir d’espérance ! L’absence de foi de nos contemporains ne doit pas seulement nous désoler, elle doit surtout nous interpeller. Aujourd’hui j’ai envie de nous reposer la question de Jean-Paul II : « Qu’avons-nous fait des promesses de notre baptême ? » Une communauté chrétienne ne se définit pas en nombre de messes et de chrétiens y assistant ! Une communauté chrétienne se définit par la profondeur de sa pratique spirituelle, mais aussi et surtout par ce qu’elle vit de l’Evangile dans son exemple fraternel et en particulier auprès des plus petits, des malades et des démunis.
Nos contemporains n’ont plus soif de Dieu ? Le tissu chrétien n’existe quasiment plus ? Faut-il autant baisser les bras ?
Pour toucher ceux qui nous entourent, il faut donner envie de gouter à ce qui nous rend heureux et cela ne se fera pas dans ces murs, mais là où nous vivons.
Entendons l’appel de notre pape François, de notre évêque, sortons sur les parvis, dans nos lieux de vie, inventons, créons imaginons des formes nouvelles pour vivre la foi et réveiller l’envie de croire ! Suscitons des rencontres, des lieux de partage, des lieux d’entraide, d’écoute. Inventons de petites fraternités dans nos quartiers, autant de lieux de vie, de convivialité, d’entraide, de foi !
Vous l’avez compris, la fraternité est au cœur de ce que je vous propose de vivre ensemble. Vécue sous toutes ses formes, elle ne pourra faire de nous qu’une communauté rayonnante.
Une entreprise commune avec nos simples moyens. Ce sont les petites gouttes d’eau qui forment les grandes rivières ! Mais surtout n’oublions pas que c’est pour Lui et avec Lui que nous pourrons la réaliser !
Juste après les Béatitudes, Matthieu dans son Evangile nous invite à être grain de sel et lumière pour le monde, petit grain bien fragile, mais capable de donner tant de goût et de saveur, lumière qui éclaire le chemin et permet d’aller de l’avent ! Oui St Esprit, Notre Dame d’Espérance, Ste Thérèse osons être ces petits grains de sel et cette lumière pour nous et autour de nous !
Père Alain SCHMIITT, curé