Année de la foi : de Rome à St Augustin de l’Aqueduc

De Rome notre évêque nous écrit : Jeudi matin 11 octobre, à la messe solennelle, célébrée place St Pierre pour inaugurer l’année de la foi et marquer les 50 ans de l’ouverture du Concile, plusieurs aspects m’ont impressionné :

  • la présence d’une douzaine d’évêques qui ont été Pères conciliaires. Il est émouvant de les voir ployant sous le poids des années, mais animés d’une foi profonde.
  • la place d’honneur donnée au Patriarche Bartholoméos 1er,  Patriarche œcuménique de Constantinople. Il a souligné le chemin parcouru dans les relations œcuméniques et exprimé ses souhaits de la réalisation de l’unité. Présent aussi, le Dr Rowan Williams, Archevêque de Canterbury et Primat de la Communion anglicane.
  • le texte des messages du Concile remis à différents personnes, travailleurs, femmes, jeunes, souffrants…
  • une assemblée nombreuse qui peuplait la place Saint-Pierre.

Ce jeudi 11 aussi en soirée, à NDE, Louis Secondy, historien, a donné une conférence très éclairante pour le 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile. Il a situé le Concile dans le contexte de la vie de l’Eglise depuis la fin du 19ème siècle. Une période féconde et riche en initiatives :

  • sur le plan social : l’encyclique Rerum novarum de 1891 qui va marquer notre histoire sociale.
  • l’action catholique spécialisée dans laquelle certains d’entre vous peuvent se reconnaître : JOC, JAC, JIC, MRJC.
  • la théologie avec des penseurs de grande qualité. Un travail intellectuel qui donne lieu aux « Sources chrétiennes » : P de Lubac, P. de Montcheuil, P. Congar, P. Daniélou. Un regard sur l’Eglise qui dit toute la dignité du laïc, « membre du peule de Dieu ».
  • la lecture de la Bible, jusque là réservée. L’œcuménisme…

C’est dans ce climat que Jean XXIII adresse une « invitation aux frère des Eglises séparées de participer au festin de grâces et de fraternité ». Le pape vient « ouvrir les fenêtres de l’Eglise ». L’Esprit est à l’œuvre. Nous pouvons aujourd’hui lui rendre grâce. Même si la foule était moins nombreuse qu’à Rome, l’éclairage sur le concile était cependant lumineux.

P. Noël